Membres et biographies

MembresHaut de la page

Biographies

Biographie : Pierre Allard Haut de la page

Le Colonel (retraité) Pierre Allard a pris sa retraite des Forces canadiennes en 2001 après plus de 35 années de service.

Il est diplômé de l’Institut Supérieur de Défense, de Bruxelles, en Belgique, et il détient un baccalauréat en science politique et en histoire de l’Université du Manitoba ainsi qu’un certificat en communications organisationnelles de l’Université du Québec. Il a récemment terminé sa maîtrise en études sur la guerre au Collège militaire royal.

Pierre s’est joint à la Direction nationale de la Légion royale canadienne en 2001 en tant qu’officier d’entraide; il en est le directeur du Bureau d’entraide depuis 2003. En avril 2011, il a reçu le prix d’excellence Brett Yerex en défense d’intérêts de la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), en reconnaissance de son rôle dans l’accroissement de la sensibilisation au lien entre le service militaire et la SLA.

Biographie : Heather J. Armstrong Haut de la page

Le capitaine de frégate (retraité) Heather J. Armstrong a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 25 ans, puis a occupé pendant 10 ans divers postes supérieurs civils au sein du Commandement du personnel militaire au Quartier général de la Défense nationale. Elle est diplômée de l'Université Saint Mary's (baccalauréat en commerce) ainsi que du Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes et du Collège de défense de l'OTAN à Rome.

Heather est gouverneure du Conseil des commissaires de la Nouvelle-Écosse (Governor on the Board of the Commissionaires Nova Scotia) et siège au Comité de soutien aux vétérans (Veterans' Support Committee) et au Comité des ressources humaines. Elle est la présidente sortante des associations des officiers de marine du Canada (bureau d'Ottawa) et membre de l'Ordre de Saint-Georges, de l'Association navale du Canada, du Fonds de commémoration de la marine canadienne et de l'Association des logisticiens canadiens. En mai 2014, SAR le prince Charles a remis à Heather le médaillon « L'esprit des familles des militaires » pour sa remarquable et importante contribution au bien-être des familles des militaires tout au long de sa carrière.

Biographie : Le révérend James H. BrownHaut de la page

Le Capc (retraité) révérend James H. Brown est prêtre catholique romain, ordonné en 1995, au diocèse d'Ottawa. Il est né à Toronto et a grandi à Scarborough où il a fait ses études primaire et secondaire. Il est diplômé du Trinity College de l'Université de Toronto, avec un baccalauréat ès arts (B.A.) et une maîtrise en théologie (M.Th.), obtenus en 1980.

James intègre en 1971 le 7e Régiment de Toronto de l'Artillerie royale canadienne (ARC) de la Force de réserve, avant d'être transféré dans la branche des aumôniers de la Force régulière, en 1985. Sa carrière militaire l'a conduit un peu partout au Canada, servant dans les trois services. Il a participé à des déploiements au sein de la Marine royale canadienne (MRC) et de l'Armée canadienne (AC) en Afghanistan, de janvier à septembre 2008. Il a également servi au sein des Forces maritimes du Pacifique (FMAR[P]) en tant que conseiller de l'amiral pour les affaires autochtones.

James a suivi des cours sur la résolution de conflits, et sur l'alcoolisme et abus des substances. Il a également participé à des séances de verbalisation suivant un incident critique (SVIC), et a joué un rôle actif dans le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense. En 2005, il a été sélectionné par le chef d'état-major de la Défense (CEMD) pour être l'aumônier de la Tournée spirituelle autochtone aux cimetières et champs de bataille de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

James s'est marié en 1982; sa femme et lui ont trois enfants adultes et un petit-enfant. James a pris sa retraite du poste d'aumônier de la 1re Brigade et des FAC en février 2013, et vit actuellement avec son épouse à Fairview, à l'Île-du-Prince-Édouard (IPE).

Biographie : Stacey de Savoye Haut de la page

Stacey de Savoye est travailleuse sociale autorisée et a exercé pendant de nombreuses années comme thérapeute auprès de l'enfance et de la famille pour les familles des militaires.

Spécialisée dans les cas de perte et de deuil, elle a travaillé pendant plusieurs années à l'UNSI du Sick Kids and Pediatric Oncology à Kingston. Puis, elle a décidé de changer d'orientation pour travailler avec les familles des militaires (en service et à la retraite) où elle a estimé que la question liée à la santé mentale des familles des militaires devait être reconnue et abordée. Elle s'est penchée sur les besoins particuliers de la vie des familles des militaires, tels que les problèmes liés aux affectations, l'anxiété (en particulier chez les enfants), les préoccupations relatives à la santé mentale liées au déploiement, aux addictions, à l'état de stress post-traumatique (ESPT) et à la dépression. Elle a offert de brèves séances de thérapie aux conjoints et conjointes de militaires, à leurs époux membres des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi qu'aux enfants et parents des militaires, aux vétérans et, également parfois aux élèves-officiers du CMR.

Stacey est diplômée de l'Université Queen's (baccalauréat ès arts avec distinction), de l'Université McGill (baccalauréat en service social) et de l'Université de Toronto (maîtrise en service social).

Cependant, ses rôles les plus importants sont notamment d'être une épouse dévouée auprès de son mari, qui sert actuellement dans la Marine royale canadienne, et d'élever trois jeunes garçons résilients pendant les transitions de la vie militaire.

Biographie : Brian Forbes Haut de la page

Brian Forbes est un associé fondateur du cabinet d’avocats Forbes Singer Shouldice d’Ottawa. Il se concentre sur les questions touchant les vétérans et sur la représentation de personnes handicapées.

Brian a une vaste connaissance de la législation touchant les vétérans et a fait de nombreux exposés aux divers tribunaux décisionnels et aux organes d’appel qui régissent la Loi sur les pensions et la législation subsidiaire. Il a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital Perley et du Centre de santé Perley-Rideau pour les anciens combattants et il a été membre du Conseil consultatif sur les Forces canadiennes d'Anciens Combattants Canada ainsi que du Groupe consultatif sur la nouvelle Charte des anciens combattants.

Brian est le secrétaire général du Conseil national des associations d’anciens combattants du Canada, et il est l’avocat des Amputés de guerre du Canada depuis 1975. De plus, il est le président du comité exécutif des Amputés de Guerre et membre du comité consultatif du Musée canadien de la guerre.

Biographie : Larry GollnerHaut de la page

Brigadier-général (à la retraite) Larry Gollner s'est retiré des forces armées en 1993 après 37 années de service.

Après avoir quitté l'armée, Larry s'est installé à Victoria, en Colombie Britannique. Il a décidé de s'impliquer dans les questions touchant les vétérans après que le Canada a connu ses premières victimes en Afghanistan. À cette époque-là, il est devenu le directeur du Voluntary Patricia Program du régiment Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI), un programme d'entraide pour vétérans. Larry s'est également joint à l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix et a participé activement à la mise en œuvre de la Nouvelle Charte des anciens combattants. De plus, il a été le Colonel du régiment PPCLI de 2006 à 2010.

Biographie : David M. LeBlancHaut de la page

David LeBlanc est un surintendant à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il a servi au Saskatchewan et au Manitoba durant ses 36 ans de carrière dans les services de police et il a acquis une expertise dans de nombreux domaines liés aux activités de la GRC y compris au sein des sections Crimes graves, Enquêtes sur les stupéfiants, Services de police autochtones et Services administratifs.

David a beaucoup participé au développement du programme alternatif de résolution des conflits au niveau national et également au Manitoba. Plus spécifiquement, il a reçu une formation en médiation et en négociation fondée sur les intérêts (NFI). Cette dernière comprenait la mise en œuvre du programme et la formation en NFI de tous les employés au Manitoba. Il a aussi été formé pour participer aux Comités d'arbitrage pour les infractions ressortissant au service en vertu de la Loi sur la GRC. Il a également été nommé arbitre pour les griefs en vertu de la même Loi.

Ces 25 dernières années, David a été un animateur et un agent de formation pour la sensibilisation au multiculturalisme et à la culture autochtone. Il faisait partie de l'équipe de cadres supérieurs de la GRC pour le Manitoba. Il est également le président national de l'association des anciens de la GRC.

En plus de son engagement important auprès de la communauté de la GRC, David est aussi très impliqué dans les activités communautaires locales, y compris auprès du Centre de ressources pour femmes local, un centre qui permet le relogement de familles en situation de crise et victimes de maltraitance.

David est marié depuis 48 ans. Lui et sa femme Joyce ont élevé deux garçons et profitent maintenant pleinement de leurs trois petits-enfants.

Biographie : Jim Lowther Haut de la page

Jim Lowther est un vétéran des Forces armées canadiennes avec 15 ans de service.

Durant sa carrière, il a été déployé en Bosnie où il a servi deux ans en 1996 et 1997 et il a également servi à bord du NCSM Halifax en tant que membre de l'équipage d'abordage pendant l'opération Apollo.

Après sa libération, Jim a fait du bénévolat dans sa communauté et c'est en tant que bénévole qu'il a rencontré pour la première fois un vétéran sans abri. Il a alors ressenti le besoin d'agir. Avec sa femme, il a fondé VETS Canada, une organisation qui a donné un nouveau sens à sa vie.

Jim habite avec sa famille à Dartmouth, N.-É., et pendant son temps libre il aime jouer de la guitare, une activité qui l'a beaucoup aidé à vivre avec son ESPT. Jim est aussi entraîneur bénévole de la ligue de crosse Dartmouth Bandits et de l'association de la ligue mineure de baseball du secteur de Dartmouth.

Biographie : Ken HebbardHaut de la page

Ken Hebbard a pris sa retraite des Forces canadiennes en 1998 après 25 années de service, dont la plupart au sein des services médicaux.

Il est actuellement un vice-président régional et un partenaire d’une société financière, et il est versé dans le domaine des pensions, de la protection et des stratégies de placements. Il travaille en étroite collaboration avec bon nombre d’organisations de vétérans dans le Centre de l’Ontario.

En tant que philanthrope, Ken représente des vétérans, la collectivité et des partenaires en affaires pour collecter des fonds pour une brochette d’organismes de bienfaisance.

Biographie : Bruce HenwoodHaut de la page

Le Major (retraité) Bruce Henwood a servi dans les Forces canadiennes pendant 24 ans. Il a pris sa retraite en 1998.

En 1996, Bruce Henwood a reçu une mention élogieuse du Commandant de la Force terrestre pour ses actions en Croatie, où il a été blessé grièvement en 1995, et pour la détermination dont il a fait preuve pendant son rétablissement. Il a milité ardemment pour le remaniement du programme d’assurance invalidité des Forces canadiennes, remaniement qui a abouti à une indemnisation tangible pour tous les soldats grièvement blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la reine et la Médaille du service méritoire pour son travail visant à modifier le régime d’indemnisation des Forces canadiennes et pour son travail en faveur des soldats handicapés.

Bruce a déjà été président du Royal Alberta United Services Institute et, pendant cinq ans, il a présidé l’ancien Groupe consultatif sur les besoins spéciaux, qui était chargé de donner à Anciens Combattants Canada des conseils sur les besoins des vétérans souffrant d’une déficience grave. Il continue à conseiller Anciens Combattants Canada et Les Amputés de guerre du Canada.

Biographie : Gary E. Insley Haut de la page

Gary Insley a servi pendant plus de 30 ans dans les Forces canadiennes.

Il a été l’ombudsman d’un collège pendant plus de neuf ans à Victoria, en Colombie Britannique. Il détient une maîtrise en leadership et en formation de la Royal Roads University. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la fonction d’ombudsman et il participe très activement à la communauté internationale des ombudsmans en tant que formateur, conférencier et coordonnateur de congrès.

En 2004, Gary a reçu le prix d’excellence du California Caucus of College and University Ombuds. Il est le premier canadien à s’être vu décerner ce prix.

Biographie : Dr Hugh Milroy Haut de la page

Dr Hugh Milroy, OBE, Ph.D., a servi dans la Royal Air Force pendant 17 ans.

Monsieur Milroy est le premier dirigeant de Veterans Aid, l’un des principaux organismes caritatifs de première ligne du Royaume-Uni œuvrant pour les vétérans sans abri ou en crise. Sous sa direction, l’organisme est devenu l’« unité des accidents et des urgences » nationale de la communauté des vétérans du Royaume Uni, mettant l’accent non seulement sur les sans abri, mais aussi sur les vétérans qui sont socialement exclus et qui sont vulnérables au sans abrisme. Le mode opératoire qu’il a mis en place a fait chuter considérablement le taux de récidivisme chez les clients de l’organisme. De plus, Hugh est le président national de l’Ex-Service Action Group on Homelessness.

En juin 2011, Hugh a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour sa contribution unique au bien être des vétérans.

Biographie : Andrea Newton Haut de la page

Le Sergent (à la retraite) Andrea Newton a servi pendant quatorze ans dans les Forces canadiennes partout au Canada ainsi qu’à Washington. Andrea a ensuite fait des études à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) où elle a obtenu un diplôme en systèmes de gestion.

Andrea est actuellement chef d’une petite entreprise à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a auparavant assuré la gestion administrative et financière d’un centre d’apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne et de formation professionnelle qui accueillait une clientèle faisant face à de nombreux obstacles dans la partie est du centre-ville de Vancouver; elle a également assuré la coordination financière du programme de connectivité « Premières Nations sur Rescol » destiné aux écoles des Premières Nations de la Colombie-Britannique situées en milieu rural et urbain.

À titre de vétéran, Andrea appuie bénévolement la communauté des vétérans, notamment en participant à des tables rondes avec des membres du Parlement, des groupes de vétérans, des professionnels de la santé et des vétérans.

Biographie : Luc O'BomsawinHaut de la page

Luc O’Bomsawin a servi dans les Forces canadiennes pendant huit ans.

Luc est président et directeur de la section de Québec de l’Association nationale des anciens combattants autochtones, et représente le Québec auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Luc défend les droits des vétérans autochtones et de leur famille, particulièrement ceux qui habitent dans des collectivités isolées et qui ont difficilement accès à des services de santé et de soins à domicile. Il communique régulièrement avec les députés de sa région afin de veiller au traitement équitable des vétérans autochtones.

Biographie : Dr James Popplow Haut de la page

Pendant sa carrière de 31 ans en affaires médicales militaires, le Dr Jim Popplow a été nommé pour une courte durée au poste de radio-navigateur pour patrouilles maritimes, et après avoir obtenu un B.Sc., un B.Ed. et un doctorat en médecine de l’Université Queens, il a occupé un emploi de médecin-chef de l’air aux Services de santé des Forces canadiennes.

Il a occupé, dans le domaine de la médecine civile, un poste de conseiller médical principal en santé environnementale pour la division de la santé publique de la province du Manitoba. À l’heure actuelle, il occupe le poste de médecin de l’air des normes aéromédicales et des services cliniques du quartier général de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg. Jim possède de l’expérience de la prestation de conseils en médecine opérationnelle, professionnelle et environnementale pour traiter les préoccupations en matière de santé des vétérans.

Biographie : Jeff Rose-MartlandHaut de la page

Jeff Rose Martland est un auteur et le fondateur de l’organisme Our Duty Inc., voué à la promotion de la responsabilité des citoyens et à l’étude des problèmes auxquels se heurtent les vétérans du Canada. Même s’il n’a aucun rapport avec les forces armées, la police ou le gouvernement, il a été inspiré de s’impliquer et de travailler sans relâche au nom des vétérans.

Jeff a travaillé aux premières lignes d’un centre de contact, et il a écrit un livre et donné des conférences sur le sujet. Il est un analyste compétent dans le domaine des politiques et de leur mise en œuvre et il comprend les problèmes liés à la prestation de service.

Biographie : Dr Heidi Sveistrup Haut de la page

Heidi Sveistrup est professeure et chercheuse à la Faculté des sciences de la santé à l'Université d'Ottawa. Elle était également membre du Comité de mise en œuvre de la recherche et membre du premier Conseil des gouverneurs de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV). Elle continue sa participation avec ICRSMV en tant que scientifique.

Biographie : Muriel WestmorelandHaut de la page

Muriel Westmoreland est ergothérapeute et professeure à la retraite en science de la réadaptation. Ses travaux et ses recherches cliniques étaient centrées sur les problèmes de retour au travail des personnes handicapées.

Elle a été membre du Conseil consultatif sur les Forces canadiennes d’Anciens Combattants Canada, et elle a présidé le Groupe consultatif sur la nouvelle Charte des anciens combattants de 2007 à 2009.

Muriel a acquis de l’expérience auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne, dans le domaine des violations aux règlements régissant les aménagements en milieu de travail. Elle est impliquée dans sa collectivité, où elle siège au conseil d’administration d’un centre de santé communautaire et où elle donne des conseils relativement à des questions touchant la réadaptation et les soins de longue durée.