Journée des anciens combattants de la marine marchande

Ottawa - le 2 septembre 2011

La marine marchande du Canada a joué un rôle essentiel dans la Seconde Guerre mondiale. Ses navires ont assuré un approvisionnement vital en équipement, en carburant, en biens et en personnel aux Alliés en Europe et partout dans le monde. Le Canada a également fait appel à la marine marchande pendant la guerre de Corée, de 1950 à 1953.

Plus de 1 700 membres de la marine marchande ont perdu la vie entre 1939 et 1945. Ce chiffre comprend les marins canadiens morts en service à bord de navires canadiens et alliés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les navires de la marine marchande ont fait plus de 25 000 fois le trajet entre l’Amérique du Nord et la Grande-Bretagne.

Les membres de la marine marchande ont reçu peu de reconnaissance pour leur importante contribution. Avant 1992, le gouvernement du Canada ne les reconnaissait pas officiellement comme des anciens combattants, et jusqu’en 2000 les anciens combattants de la marine marchande n’étaient pas admissibles à certains avantages et programmes de réadaptation à la vie civile. Par ailleurs, il a fallu attendre juin 2003 pour que la Chambre des communes adopte une loi désignant le 3 septembre Journée des anciens combattants de la marine marchande.

C’est donc avec fierté que j’ai déposé une couronne de fleurs dimanche dernier, le 28 août, au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada et de la Tombe du Soldat inconnu, ici à Ottawa en l’honneur des anciens combattants de la marine marchande. La désignation d’une journée pour honorer ces personnes est un moyen de témoigner un peu de reconnaissance, attendue depuis trop longtemps, à l’égard du service et du sacrifice des membres de la marine marchande canadienne.

Guy Parent

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Ron Cundell said:

Nice to see you laid a wreath for this very patriotic group of civilians. The question now is will you go to the Governor General and get them the clasp they are asking for for their medal?

4 septembre 2011 1:21 PM