Tournées de sensibilisation hiver et printemps 2012

Ottawa - le 13 février 2012

La  semaine dernière, j’ai dit que je vous parlerais des tournées de sensibilisation que je compte effectuer au cours des prochains mois. J’y accorde une grande importance car elles me permettent d’expliquer ce que fait le Bureau, de dialoguer avec ceux et celles qui participent aux assemblées publiques et de bien refléter les préoccupations de la communauté des vétérans dans le travail du Bureau. J’avais donc hâte de reprendre la route après la période des fêtes.

J’ai entamé l’année par une semaine de sensibilisation dans le Nord de l’Ontario. À Sudbury, j’ai rencontré le député fédéral de la région, ainsi que le Bureau du maire et le personnel municipal qui travaillent avec les vétérans par l’entremise d’un comité municipal. L’assemblée publique tenue le soir, à laquelle ont participé bon nombre de vétérans et de membres de leur famille, s’est avérée très informative et productive. Le lendemain, mon personnel et moi avons rencontré un fournisseur de soins à domicile pour avoir une meilleure idée des défis auxquels les fournisseurs sont confrontés relativement à la prestation de services aux vétérans et à leur famille. Nous n’avons pas oublié nos clients de la GRC. En effet, j’ai eu un très bon entretien avec le détachement de la GRC de Sudbury. C’était une bonne occasion pour nous de l’informer de ce que le Bureau peut faire pour les membres actifs et les vétérans de la GRC et pour leur famille. Après un court vol, nous sommes arrivés à Timmins, où nous avons refait le même processus! J’ai rencontré le maire et j’ai tenu une assemblée publique à la filiale de South Porcupine de la Légion royale canadienne. Le mauvais temps a réduit le nombre de participants, mais j’étais satisfait de la qualité de la participation des personnes qui sont venues.

Notre dernier jour dans le Nord de l’Ontario, j’ai conduit jusqu’à Kirkland Lake, où j’ai rencontré une centaine d’employés d’Anciens Combattants Canada. Je leur ai fait un exposé sur le rôle et le mandat du Bureau et sur les façons dont nous travaillons pour aider nos clients. L’exposé, qui a été très bien reçu, a été suivi d’une période de questions fort informative.

Nous sommes à planifier la prochaine tournée, cette fois-ci sur la côte Ouest. Je serai à Vancouver du 27 février au 3 mars. Les dates et les endroits des assemblées publiques sont affichés sur le site Web. Si vous êtes dans la région, venez nous voir. Il y a toujours des agents d’intervention initiale qui m’accompagnent pendant les tournées de sensibilisation. Ils sont là pour écouter vos plaintes personnelles et, au besoin, ouvrir un dossier pour ceux et celles qui demandent l’aide du Bureau.

Si vous ne pouvez pas assister aux assemblées publiques dans la région de Vancouver, ne vous inquiétez pas. En effet, le Bureau est en train d’organiser des tournées de sensibilisation dans plusieurs autres régions au cours des prochains mois. La tournée en Saskatchewan aura lieu en avril 2012. De plus, je compte être dans la région du Grand Toronto en mai 2012, et en juin 2012, je serai à Victoria et dans le Nord et l’intérieur de la Colombie-Britannique.

Comme toujours, si vous souhaitez m’inviter à votre activité ou nous aider à coordonner les activités de sensibilisation du Bureau dans votre région, vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse communication@ombudsman-veterans.gc.ca.

Guy

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Commentaires

Outreach Manitoba said:

Can you please advise when you are planning to come to Manitoba to meet with Veterans and their Families?

16 février 2012 9:35 AM

Lloyd Newton said:

Have you ever asked the Minister of Veterans what his interpetation of the clause : Benefit of a Doubt ??? If he does not know it can you explain it to him and ask him to brief all his staff on what it means ??? Or are you not allowed to talk to him ???

14 février 2012 12:26 AM

Bureau de l'ombudsman des vétérans

Chaque fois qu’il en a l’occasion, l’ombudsman des vétérans soulève des questions auprès du Ministre relativement au traitement équitable des vétérans, notamment l’obligation du Ministère et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) de donner aux clients le bénéfice du doute et d’interpréter libéralement les lois gouvernant la prestation d’avantages et de services aux vétérans et aux militaires blessés des Forces canadiennes et de la GRC.

L’ombudsman se réunit régulièrement avec le Ministre pour lui donner le point de vue des vétérans sur des questions que le Ministère lui a signalées et pour en soulever d’autres dont le Ministre n’aurait pas entendu parler autrement. En plus de ces réunions informelles, l’ombudsman compte sur des rapports qui sont fondés sur des données probantes et qui présentent en détail les constatations de ses enquêtes pour faire des recommandations officielles au Ministre en vue de traiter les préoccupations de la communauté des vétérans.

Au cours des prochaines semaines, l’ombudsman présentera au Ministre les résultats de son enquête sur les décisions du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) qui ont fait l’objet d’une révision judicaire par les tribunaux fédéraux. Le rapport fera état d’un éventail de questions, dont l’obligation de donner aux vétérans le bénéfice du doute.

15 février 2012 2:52 PM