Un seul groupe de vétérans, une seule équipe

Ottawa - le 5 juin 2012

Comme je l’ai déjà mentionné sur mon blogue, le Bureau a adopté le thème Un seul groupe de vétérans pour la durée de mon mandat. Comme en témoigne ce thème, je crois fermement que tous les vétérans, quelle que soit la nature de leur service, doivent être traités équitablement par Anciens Combattants Canada. De même, il est crucial que les nombreux représentants de la communauté des vétérans se rassemblent pour tendre vers le même objectif : veiller à ce que les personnes qui ont servi honorablement notre pays aient accès aux avantages et aux services dont ils ont besoin, en reconnaissance de leur service et des sacrifices individuels consentis par eux et par leur famille.

À bien des égards, le concept du travail d’équipe s’applique également au Bureau. Comme l’équipe est répartie géographiquement sur deux endroits différents – Ottawa et Charlottetown – il est extrêmement important que la distance géographique qui nous sépare ne mine pas la qualité du travail que nous faisons pour assurer le traitement équitable de tous les vétérans. Nos deux bureaux s’évertuent à maintenir de bonnes communications pour pouvoir travailler comme une seule équipe.

Bien qu’il soit plus facile pour des collègues situés dans plus d’une province de travailler ensemble grâce à la technologie, il est important de consolider les relations de travail en personne. L’un des moyens que nous avons entrepris pour cultiver des relations de travail efficaces entre nos deux bureaux est d’organiser des retraites annuelles où le personnel des deux bureaux peut se rassembler pendant deux jours en vue d’échanger de l’information, de discuter de processus et de nouer des liens avec des collègues avec qui il ne travaille pas régulièrement en personne.

La deuxième semaine de juin, mon équipe se rassemblera pour une retraite à l’intention de tout le personnel. Ce sera une occasion de favoriser la communication et de planifier stratégiquement l’année à venir. Nous en profiterons pour planifier les prochaines tournées de sensibilisation et les prochains examens systémiques, pour déterminer des secteurs de préoccupation possibles et, de façon générale, pour veiller à ce que l’équipe tende vers un objectif commun – le traitement équitable de tous les vétérans. Je suis convaincu que la séance de réflexion sera très informative et productive. J’en ferai le point sur mon blogue à notre retour.

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

OldSilverback said:

I read the One Veteran, One Team comment on your site. I completely agree there should be fair and equal treatment of ALL veterans, whether they be Regular, Reserve or RCMP. On that note could the Ombudsman please explain why the RCMP have manged to retain the disabilty pension benefit while still accessing other benefits of the NVC. I am a disabled and medically released CF regular force member and I was shocked to find out the RCMP still get the disabilty pension while CF memeber get the lump(chump) sum. In fact the CF is the only government dept involved in "peace and order" that gets only a lump sum. Why has this happened and why are the RCMP still getting the disabilty pension? This certainly goes against the One Veteran, One Team approach.

7 juin 2012 9:48 AM

Bureau de l'ombudsman des vétérans

La GRC a choisi de ne pas souscrire à la Nouvelle Charte des anciens combattants et, donc, les membres et les vétérans blessés de la GRC continuent à recevoir des avantages aux termes de la Loi sur les pensions et de la partie I du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, conformément à la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. L’ombudsman des vétérans a discuté de cette question dans son blogue intitulé « Jeter un pont, une travée à la fois » (http://ombudsman-veterans.gc.ca/blog-blogue/post-fra.cfm?160) et a réitéré sa conviction, résumée dans le thème Un seul groupe de vétérans, que les membres et les vétérans blessés des Forces canadiennes et de la GRC doivent avoir accès aux mêmes avantages et services, quels que soient la nature, le moment et l’emplacement de leur service.

21 juin 2012 12:49 PM

D Day Veteran's Son said:

My Father, like so many other of his generation, left their families to volunteer and defend this Nation. After landing on D-Day, he was wounded in the Battle of Normandy and the Campaign in North-West Europe. His claim continued to be denied despite wounds that included shrapnel in place for over 55 years. With so many Veterans calling out for assistance, I pray that every Veteran will receive the respect they deserve and your office will be granted the power to meet their needs. It is too late for my Father, however, on this 68th Anniversary of D-Day, the sacrifices of those who have gone before us must be honoured and passed to Veterans who follow. Thank you for taking on this critically important role.

6 juin 2012 11:24 AM