La voie à suivre pour apporter des améliorations à la Nouvelle Charte des anciens combattants

Ottawa - le 16 avril 2013

Le 4 avril 2013, j’ai publié mon rapport intitulé Amélioration de la Nouvelle Charte des anciens combattants : l’examen parlementaire. Le rapport a deux objectifs : stimuler la discussion sur l’examen, qui sera effectué cet automne par un comité parlementaire, des améliorations apportées à la Nouvelle Charte des anciens combattants grâce à l’entrée en vigueur du projet de loi C-55 le 3 octobre 2011; et élargir l’examen de la Nouvelle Charte des anciens combattants.

Le rapport se penche sur trois problèmes clés en matière de transition : de l’instabilité financière et un niveau de vie inférieur en raison d’un revenu inférieur après la libération et d’un soutien financier insuffisant après l’âge de 65 ans; des limitations quant au soutien relatif à la réadaptation et l’assistance professionnelles pouvant affecter les aspirations de seconde carrière et les possibilités d’emploi; une situation familiale pénible en raison d’un soutien insuffisant aux familles.

Pourquoi me suis-je concentré sur ces problèmes de transition dans mon rapport? C’est parce que, après avoir analysé les quelque 200 améliorations à la Nouvelle Charte des anciens combattants recommandées dans divers rapports publiés depuis 2006, j’ai trouvé que 145 d’entre elles visaient ces trois problèmes clés en matière de transition. Je crois qu’il faut les régler rapidement parce qu’ils risquent de nuire à un vétéran tout au long de sa vie.

Je vous encourage à lire le rapport et à m’envoyer vos commentaires. L’examen parlementaire est une occasion de s’assurer que la Nouvelle Charte des anciens combattants est une charte véritablement évolutive, c’est-à-dire qui évolue au fil du temps pour répondre aux besoins changeants des vétérans et de leur famille. Il est important que votre voix soit entendue.

Au cours du printemps et au début de l’été, je rencontrerai des vétérans, des membres de leur famille et des organisations de vétérans, à l’échelle du pays, pour discuter de l’examen parlementaire. Une fois mes consultations terminées, je publierai un document de suivi renfermant des recommandations précises et fondées sur des données probantes pour combler les lacunes de la Charte en matière de soutien aux vétérans blessés ou malades, et à leur famille, qui font la transition de la vie militaire à la vie civile.

La version complète du rapport est disponible à l’adresse http://www.ombudsman-veterans.gc.ca/reports-rapports/reviewcharter01-examencharte01-01-2013-fra.cfm.

Guy

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Commentaires

R Smith said:

Hi, Is there any news on VAC ELB Retro? Thanks.

25 avril 2013 5:18 PM

Bureau de l'ombudsman des vétérans

Depuis la décision de la Cour fédérale au sujet du RARM, le Bureau a communiqué avec le Ministère à plusieurs reprises pour s’informer des progrès à l’égard du remboursement rétroactif des montants de la pension d’invalidité qui ont été déduits de l’allocation pour perte de revenus, et pour l’inciter à faire avancer le dossier. Jusqu’à maintenant, nous n’avons reçu aucune réponse positive ni aucun signe de progrès. Sachez que nous surveillons la situation de près et que nous continuerons d’inciter le Ministère à tenir son engagement envers les vétérans en réglant rapidement la question et en communiquant clairement les détails aux vétérans.

7 mai 2013 12:00 PM

Pat said:

•access to Rehabilitation Services and Vocational Assistance and career transition support programs if the Veteran is unable to participate in the programs because of total and permanent incapacity or death I feel that this is sadly lacking. I can no longer work away from home. I am sure that I am not alone. Instead of helping me find innovative ways to work from home thru this program, it is based upon the skills a person possesses. The spouses who qualify for this benefit are in a unique position. Therefore, VAC should re-examine how they apply this instead of telling us that we have sufficient skills.

23 avril 2013 2:21 AM

Graham Godlien said:

You published the report to take a cheap shot at Veteran's Advocacy groups (who are doing your job and getting results) and a few outspoken veterans, such as myself, all who operate without the mahogany trough you feed from ... that was you primary goal. Otherwise, you're doing this because thats all you have been allowed to do (I'm giving you the benefit of the doubt) For future reference, please put a page view counter on this so called "blog". Let's see who even cares what you say any more. If you're justa government mouthpiece and not doing a real service to veterans, time to close the office.

17 avril 2013 11:28 PM