Déclaration des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN sur les forces armées

Ottawa (Ontario) - Le 9 septembre 2014

Jeudi le 4 septembre 2014, les 28 chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN ont signé une déclaration historique indiquant clairement leur support aux membres de leurs forces armées, leurs vétérans et leurs familles.

Les compétences et le dévouement des hommes et des femmes qui servent dans nos forces armées sont essentiels pour la sécurité collective. Ces hommes et ces femmes servent nos pays avec bravoure, en affrontant le danger au risque d’être blessés ou de perdre la vie en service. Leurs familles jouent aussi un rôle crucial, devant s’adapter aux déplacements et aux séparations, et subir les conséquences des blessures ou de la perte de leurs proches.

En accordant une priorité absolue aux besoins de leur pays et à l’accomplissement de leur devoir, les membres des forces armées des pays de l’Alliance atlantique consentent d’immenses sacrifices. En retour, nous tenons à réaffirmer que nous les soutenons, tout comme leur famille, pendant et après leur temps de service, aujourd’hui et à l’avenir.

Nous apprécions à sa juste valeur le service que rendent les membres des forces armées de chaque pays et leurs familles, et nous respectons leur engagement. Ils doivent savoir que leurs sacrifices ne sont pas oubliés lorsqu’ils regagnent leurs foyers, qu’ils continueront d’être pris en charge s’ils sont blessés et lorsqu’ils partiront à la retraite, et qu’un soutien continuera d’être apporté à leurs familles s’ils perdent la vie. Nous soulignons l’importance que nous y attachons collectivement, et nous saluons les efforts actuellement déployés dans l’ensemble de l’Alliance pour maintenir et resserrer les liens entre nos forces armées et les sociétés dont elles sont issues. Nous chercherons à renforcer le partage des meilleures pratiques et des retours d’expérience, en faveur des membres de nos forces armées et de leurs familles, y compris en ce qui concerne les approches de nos pays s’agissant des soins à prodiguer aux personnels blessés et du soutien à apporter aux familles.

Alors que nous célébrons le 65e anniversaire de l’OTAN et deux décennies d’opérations terrestres, maritimes et aériennes, notamment en Afghanistan et dans les Balkans, nous rendons hommage et exprimons notre profonde gratitude, au nom de nos pays et de nos concitoyens, à tous les hommes et femmes qui se sont tenus prêts à défendre avec bravoure l’Alliance ainsi que nos valeurs, et à tous ceux et celles, y compris en provenance des pays partenaires, qui ont servi dans des opérations et missions dirigées par l’OTAN. Nous rendons hommage à ces hommes et femmes courageux, ainsi qu’à leur famille, et plaçons notre confiance en ceux et celles qui les suivront dans les années à venir.

Déclaration de l'OTAN sur les forces arméesLe très honorable Stephen Harper, Premier Ministre du Canada, devrait être applaudi pour être l’un des signataires de cette déclaration. Il s’agit d’une affirmation importante du gouvernement du Canada pour son engagement à soutenir ses Forces armées, ses vétérans et leurs familles. Également, cela peut mener à l’échange précieux et dynamique d’informations, des meilleures pratiques et des leçons apprises, au sein des membres de l’OTAN.

Le Canada détient une vaste expertise au sujet des programmes et services offerts aux vétérans. Malgré les enjeux identifiés dans mes récents rapports sur la Nouvelle Charte des anciens combattants et l’allocation pour déficience permanente, ainsi que le rapport du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes : La Nouvelle Charte des anciens combattants : Allons de l’avant, le Canada est reconnu à travers le monde pour avoir l’une des meilleures approches avec les anciens combattants. S’il en est ainsi, c’est parce que plusieurs générations de canadiens ont insistés pour que « leurs vétérans » soient traités avec justesse et respect. Ainsi, le Canada est l’un des seul pays avec un ministère fédéral consacré uniquement au soutient des vétérans et leur famille. C’est également le seul pays doté d’une Déclaration des droits des anciens combattants et d’un ombudsman des vétérans. D’autant plus, on fournit en autre gratuitement un support légal aux vétérans via le Bureau de services juridiques des pensions.

Je crois que si les lacunes des programmes et bénéfices offerts aux vétérans sont corrigées, le Canada aura le meilleur système au monde pour soutenir ses militaires, ses vétérans et leurs familles. Chez nous, c’est ce que nos vétérans ont besoin; pour nos alliés de l’OTAN, cela pourrait être un excellent example à suivre. Les vétérans méritent ce qu’il y a de mieux.

Guy

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Ron Cundell said:

A very well worded document and glad Canada signed it. Now it is up to the Government to live up to what they signed. Use the recommendations from our Veterans Ombudsman or this NATO document is as valid as a grain of salt.

10 septembre 2014 4:31 PM