Vignettes de la semaine du Souvenir

Ottawa (Ontario) - Le 14 novembre 2014

 

Guy Parent, Ombudsman des vétérans:

Pour entamer la semaine du Souvenir, j’ai assisté à une remarquable cérémonie qui s’est déroulé à la Chambre du Sénat, le dimanche 2 novembre dernier. Comme à chaque année, la cérémonie était magnifiquement orchestrée et l’allocution du ministre des Anciens Combattants m’a beaucoup touché. Il a fait mention du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de certaines des campagnes de la Seconde Guerre mondiale, y compris la campagne d'Italie, où il vivait lorsqu’il était enfant. Ayant été témoin de l'arrivée des troupes alliées, ses paroles  nous ont permis d’y être nous aussi.

Le 4 novembre, j’ai eu le plaisir d’assister à un hommage à la chandelle à l’occasion de la Semaine des anciens combattants, co-présidé par le maire d'Ottawa et le ministre des Anciens Combattants. Chaque année, l’échange de bougies de la main de vétérans à celle de plus jeunes symbolise qu’ils s’engagent à porter le flambeau et à ne jamais oublier. La cérémonie de cette année a été distincte car pour la première fois, on a honoré une ancienne combattante de la Deuxième Guerre mondiale. En reconnaissance du travail et du dévouement d’Helen Rapp envers la communauté des vétérans, une rue d'Ottawa porte maintenant son nom.

Le 11 novembre, ma femme et moi avons assisté cette année à la cérémonie du Souvenir au Champ d'honneur à Pointe-Claire, Québec. En tant qu'invité d'honneur, j’ai eu le privilège de parler de la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale à ceux qui se sont rassemblés. J’ai souligné comment les sacrifices de milliers de Canadiens et de Terre-Neuviens ayant perdu la vie au front ont forgé notre nation et ainsi contribué à la protection de nos foyers et nos droits. J’ai particulièrement  apprécié que les officiers cadets du Collège militaire royal assuraient la garde d'honneur, une merveilleuse façon de relier le passé au présent et à l'avenir.

 

Marie-Claude Gagné, Gestionaire, Communications

Tout une gamme d’émotions que j’ai ressentie mardi dernier alors que j’ai eu la privilège de représenter l’ombudsman des vétérans à la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa. Quel honneur pour moi en tant que vétéran de déposer une couronne au pied du monument commémoratif de guerre du Canada. Durant mon service au sein de la Marine canadienne, et encore aujourd’hui, j’ai eu la chance d’assister plusieurs fois à cette cérémonie. Que je sois participante ou observatrice, cette cérémonie est toujours très émouvante pour moi, comme elle l’est j’en suis certaine pour tant de gens.

Chaque année, la fierté est pour moi l’émotion dominante: fière d’avoir servi au pays et à l’étranger et d’avoir défendu les intérêts du Canada. La tristesse suit de très près la fierté en ce jour du Souvenir car je suis pleinement consciente du prix à payer pour défendre les valeurs et la liberté canadiennes. Je serai éternellement reconnaissante à ceux et celles qui ont servi notre pays et qui servent encore aujourd’hui; leurs sacrifices et leurs souffrances dans bien des cas, ainsi que ceux de leur famille, vont bien au-delà de ce que je peux imaginer.

À la vue de tant de membres des forces de l’ordre et de premiers intervenants, certains en service, d’autres en tenue cérémoniale, j’ai réalisé à quel point il est important pour nous de leur témoigner notre appréciation car ils risquent aussi leur vie quotidiennement pour assurer notre protection.

 

Michel Guay, Directeur, Services corporatifs

Cette année, j’ai eu l’honneur de représenter l’ombudsman des vétérans à la cérémonie du jour du Souvenir à Charlottetown, Î.-P.-É. Ayant moi-même servi dans l’Aviation pendant 37 années, cette cérémonie est toujours émouvante mais cette, elle fut particulièrement touchante suite à la perte de deux de nos soldats – l’adjudant Vincent et le caporal Cirillo – il y a à peine quelques semaines.

En cette journée ensoleillée, ça m’a réchauffé de voir que beaucoup plus de canadiens et de canadiennes se sont déplacés afin de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays et pour témoigner leur appréciation à ceux et celle qui sont aujourd’hui au service de notre pays.

 

N’oublions jamais.

 

 

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.