En hommage aux vétérans de la campagne d’Italie

Ottawa (Ontario) - Le 2 décembre 2014

La semaine dernière, j'ai eu l'honneur de joindre la délégation canadienne pour commémorer le 70e anniversaire de la campagne d'Italie lors d'événements et de cérémonies qui s’y sont tenus. C’était une excellente opportunité pour honorer près de 6 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour aider à libérer l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Une grande partie de mon travail, et celui de mon équipe, est d'assurer aux vétérans et à leur famille l'appui qu'ils ont besoin et qu’ils méritent, mais je profite aussi de chaque occasion pour reconnaître et commémorer les sacrifices de nos militaires. Les événements et les voyages, tel que celui-ci, fournissent une excellente occasion de rencontrer des vétérans pour se souvenir et réfléchir à leur précieuse contribution pour la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.

Le premier jour, nous avons visité la magnifique abbaye du Mont Cassin. Lorsque j'ai regardé vers le cimetière de guerre de Cassino plus bas, j’ai réalisé l’ampleur du sacrifice fait à cet endroit même par les soldats canadiens il y a tant d'années; ces derniers étaient malheureusement exposés des deux côtés lors des combats dans la vallée. La cérémonie qui a suivi notre visite a été particulièrement émouvante car elle a été célébrée par le père Green, qui y a combattu en tant que Strathcona. Il a, par la suite, complété ses études pour devenir prêtre anglican, grâce au programme d’éducation offert aux vétérans.

Le jour suivant, nous sommes allés à Pontecorvo, une ville italienne qui a été détruite pendant la guerre. Nous y avons tenu une cérémonie privée de dépôt de couronnes pour honorer ceux qui ont combattu pour libérer Pontecorvo. Nous avons continué notre chemin vers la ville de Roccasecca, où le major John Keefer Mahony et sa compagnie, en mai 1944, ont combattu et maintenu une solide tête de pont pendant cinq heures sous un intense tir d'artillerie ennemie. Pour sa bravoure, le major Mahony a reçu la Croix de Victoria et nous avons déposé une couronne en son honneur.

Par la suite, notre arrêt à Ortona, en Italie a été particulièrement émouvant, étant le site de certains des plus horribles combats endurés par les Canadiens. Entouré des résidents et de plusieurs enfants du voisinage venus rendre hommage, j’ai pensé au prix énorme payé non seulement par ceux que nous honorons ici mais bien par tous les soldats canadiens qu’ils soient du passé, du présent ou du futur. La cérémonie de dépôt de couronnes s’est déroulée au monument Le prix de la paix dont le nom rappelle les atrocités de cette guerre et le prix élevé payé par ceux qui se sont battus au nom de la liberté et ceux qui continuent de le faire aujourd’hui.

En soirée, notre groupe s’est rendu au musée d'Ortona, où beaucoup de nos vétérans ont reconnu d’anciens camarades et divers emplacements de la ville, sur des photos datant de 1943. Ensuite, nous avons participé à une cérémonie du souvenir à la chandelle au cimetière de guerre canadien de la Moro, où sont enterrés 1 375 de nos courageux hommes et femmes. Ici, j'ai été témoin de moments touchants lorsque les vétérans ont passé une bougie allumée aux jeunes étudiants du Collège canadien de l'Italie venus pour rendre hommage. Peu de gens savaient qu'au moins quatre agents de la GRC, qui se sont battus avec le Corps de Provost, sont également enterrés dans ce cimetière. En tant qu’ombudsman des vétérans des Forces armées canadienne et de la GRC, j’ai trouvé ce moment important pour me permettre de reconnaître le sacrifice extrême de l'ensemble de nos hommes et de nos femmes en uniforme.

Le jour suivant, nous avons eu l'occasion d'honorer le capitaine Paul Triquet, lors d'une cérémonie privée de dépôt de couronnes à Casa Berardi. En décembre 1943, Triquet et ses hommes ont combattu courageusement pour contourner la ligne ennemie et ouvrir la voie vers Ortona et capturer la ville. Pour son leadership et sa détermination, le capitaine Triquet, de Cabano (Québec), a reçu la Croix de Victoria. Je suis reconnaissant pour l'occasion de l’honorer aujourd'hui.

Notre tournée en Italie s’est terminée par une cérémonie du souvenir au cimetière de guerre canadien de Villanova. Ce site a été choisi par la 5e Division blindée canadienne pour enterrer plusieurs canadiens. On y retrouve 206 tombes dont l’une étant un soldat inconnu. La cérémonie était d’autant plus touchante car nous avons dit au revoir à nos hôtes italiens qui nous ont accompagnés à travers ce périple.

Je suis honoré d'avoir fait partie de cette délégation commémorant le 70e anniversaire de la campagne d'Italie. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont aidé à organiser les nombreux événements et cérémonies; ils en ont fait un voyage que je n’oublierai jamais.

Guy

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.