Les vents du changement soufflent !

Ottawa (Ontario) - Le 17 mars 2015

Au cours de la semaine dernière, l’honorable Erin O’Toole, ministre des Anciens Combattants a fait deux annonces visant à adresser des questions qui préoccupent les vétérans et leurs familles depuis longtemps:

  • La stabilité financière aux vétérans atteints d’une invalidité modérée ou grave ainsi qu’à leurs familles après  l’âge de 65 ans : Le 9 mars, le ministre a présenté un nouvel avantage financier - l’allocation de sécurité du revenu de retraite – qui apporterait à ces vétérans un soutien continu sous la forme de prestations de soutien du revenu mensuelles versées à compter de l’âge de 65 ans.
  • La parité pour les anciens réservistes : Le 13 mars, le ministre a annoncé qu'à compter d'avril 2015, tous les vétérans de la Force de réserve admissibles à l’allocation pour perte de revenus (APR) seront assuré un revenu minimum annuel de 42 426 $, soit la somme en vigueur de l’allocation pour un caporal de premier échelon dans la Force régulière.

Je vois ces annonces comme un vent de changement pour les vétérans et leurs familles.

Mais les détails de la mise en œuvre de ces changements sont essentiels - et j'essaie de les obtenir aussi rapidement que possible et de les partager avec vous. Je veux par contre que vous sachiez que je suis très heureux du travail que le ministre O'Toole a fait durant les premières 10 semaines de son mandat en tant que ministre des Anciens Combattants. Étant lui-même un vétéran, il s’est mérité le respect de beaucoup de ses camarades vétérans et de leurs familles. J'ai travaillé étroitement avec lui et ça m’a permis de voir qu'il comprend ne les enjeux auxquels font face les vétérans et sa passion le motive à résoudre ses enjeux.

Bien sûr, le ministre et moi ne seront pas d'accord sur tout, mais un désaccord respectueux peut mener au progrès. Et, maintenant que nous avons commencé à aller de l'avant, je tiens à m’assurer que nous continuerons dans cette direction et ne perdrons pas notre aire d’aller.

Je suis prêt à travailler avec le ministre des Affaires des anciens combattants et avec le personnel ACC afin d’aider à la mise en œuvre de ces nouvelles mesures de façon équitable pour les vétérans et leurs familles en termes de pertinence, de caractère suffisant et d'accessibilité et est rapidement terminé. Mon Bureau surveillera les progrès accomplis sur une base continue, afin de s'assurer qu'il atteint l'effet escompté.

Pour terminer, je tiens à remercier de défenseurs des intérêts des vétérans, les groupe et organisations de vétérans, les vétérans eux-mêmes et leurs familles, et les autres intervenants de partout au Canada qui ont travaillé si dur ces dernières années pour promouvoir les besoins des vétérans et de leurs familles. Sans votre dévouement et votre persévérance, nous n’en serions pas là aujourd'hui!

Guy Parent

Ombudsman des vétérans

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Christina Henderson said:

Do you have any info on the changes coming to PIA eligibility? I read the "backgrounder" on the VAC site and honestly, I was pretty shocked at the examples they gave of people who wouldn't have qualified previously, but who apparently will now. ie, people with pretty serious mobility issues who previously didn't qualify. I specifically would like to know about the criteria in relation to those with a psychological injury.

31 mars 2015 1:40 PM

Bureau de l'ombudsman des vétérans

Merci pour votre commentaire, M. Henderson. Nous continuerons à faire pression pour plus de détails au sujet de l'admissibilité de l'ADP mais malheureusement nous n'avons pas l'information nécessaire pour répondre à vos questions en ce moment. Quand nous aurons plus de détails, nous communiquerons à nouveau avec les vétérans par le biais de notre site Web.

 

31 mars 2015 4:18 PM

Bill Leavey said:

Is the SiSIP Disability Benefit included in calculations for the Retirement Income Benefit?

18 mars 2015 6:24 PM

Bureau de l'ombudsman des vétérans

Merci pour votre question, monsieur Leavey.  Nous avons  les mêmes interrogations que vous et nous attendons les détails techniques sur l'allocation de sécurité de revenu de retraite pour partager les particularités.

24 mars 2015 5:13 PM

Rob Simpson said:

The Retirement Income announcement has come as a wonderful surprise as 65 in in but 5 short years. The Reserve parity on ELB is just and fair. Keep moving forward is all Veterans ask. I personally want to say Thank You.

17 mars 2015 11:05 PM

Bureau de l'ombudsman des vétérans

Merci M. Simpson pour votre commentaire. Nous sommes heureux d'apprendre que cet avantage va vous aider. Nous avons beaucoup de personnes à remercier pour ce changement car il s’agit d’un effort collectif de tous ceux qui préconisent des améliorations pour les vétérans.

 

25 mars 2015 9:10 AM