Projet conjoint de transition - Fermer la brèche

Ottawa (Ontario) - Le 26 septembre 2016

Joint Transition Project InfographicNous devons nous assurer que le processus de transition pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) en voie de libération pour raisons médicales est aussi harmonieux que possible. C’est un besoin qui a été bien documenté dans le passé. Dans ce but, en juin 2014, nous avons lancé avec l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes un projet conjoint. Ce projet qui s’appuie sur nos mandats respectifs a permis la révision du processus de transition dans sa globalité, à partir du moment où le membre est blessé jusqu’à sa libération des FAC.  

L’objectif de ce projet était de :

  • cerner les défis que doivent surmonter les membres en voie de libération pour raisons médicales à chaque stade de la transition ;
  • cerner les secteurs où le soutien aux familles pourrait être amélioré; et
  • d’élaborer des recommandations visant à simplifier le processus pour les membres et leur famille, à fournir un plus grand soutien au besoin, et à harmoniser les efforts des FAC et d’ACC.

Au cours de ces deux dernières années, nous avons beaucoup accompli. Nous avons :

  • produit le premier diagramme du processus de transition du début à la fin pour les membres des forces régulières et de réserve, ce qui a engendré un dialogue au sein des FAC et d’ACC et qui a ensuite mené à plusieurs améliorations, notamment une implication plus tôt d’ACC lorsque le cas d’un membre est complexe, ainsi qu’une plus grande harmonisation entre les gestionnaires de cas des FAC et d’ACC tout au long de la transition;
  • fait l’examen et produit un inventaire des fournisseurs de services tiers qui offrent du soutien lié à la transition;
  • publié deux rapports (Priorité d’embauche et Soutien aux familles);
  • produit une vidéo éducative sur les trois phases de la transition et une liste de vérification pour chaque phase;
  • organisé un Twitter chat avec des familles et des vétérans pour connaitre les défis que doivent surmonter ces familles lors de la transition;
  • fourni des recommandations en temps réel à l’initiative conjointe 2020 des FAC et d’ACC.

Le projet conjoint est maintenant achevé. Nous avons élaboré un résumé graphique afin de faire part de nos conclusions et des résultats clés du projet. Ce résumé cerne également les « 3 choses urgentes à faire » ainsi que les autres mesures nécessaires pour fermer la brèche. Nous continuerons à suivre de près les enjeux qui relèvent de nos mandats respectifs et nous continuerons chacun de notre côté à fournir des recommandations en vue d’améliorer la vie des vétérans et de leur famille. Ensemble nous pouvons faire progresser les choses et avoir un réel impact.

Guy Parent
Ombudsman des vétérans
Gary Walbourne
Ombudsman du MDN et des FC

                                                                                                                                            

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Steve said:

I have been a Service Officer for the Royal Canadian Legion Br #4, Chilliwack BC, for the past 12 years, thus I would like to see this information, so that it might help me to be a better service to those who need it. Thank you.

28 septembre 2016 11:34 AM

Bureau de l'ombudsman des vétérans

Merci Steve pour votre commentaire. À même le blogue nous avons incorporé des liens aux documents produits qui sont disponibles sur notre site web afin de permettre à tous les intéressés de les consulter.

28 septembre 2016 11:44 AM