Commentaires sur les enjeux soulevés par l’Ombudsman du MDN et des FC dans le rapport sur le modèle de prestation de services

Ottawa (Ontario) - Le 28 septembre 2016

L’ombudsman des vétérans Guy Parent s’exprime suite à la publication, par l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, du rapport intitulé Simplification du modèle de prestation de services pour les membres des Forces armées canadiennes en voie d’être libérés pour raisons médicales. « Il est évident que le processus de transition de la vie militaire à la vie civile est complexe et long. Je suis ouvert à toute recommandation visant à faciliter cette transition pour les personnes en voie d’être libérées des Forces armées canadiennes (FAC) pour raisons médicales », a déclaré M. Parent.

« Il est toutefois important de souligner qu’Anciens Combattants Canada (ACC) et le Ministère de la Défense nationale (MDN) offrent déjà toute une série d’avantages et j’aurais aimé que les délais importants que subissent les membres libérés avant de recevoir le premier versement de leur pension des FAC soient soulignés davantage. »

Le Bureau de l’ombudsman des vétérans collabore avec Anciens Combattants Canada (ACC) pour que ces derniers interviennent plus rapidement auprès des militaires en voie de libération pour des raisons médicales afin que les avantages soient en place avant leur libération. « J’encourage les membres des FAC ou les vétérans à téléphoner directement à mon bureau pour recevoir de l’aide s’ils ont des difficultés à accéder aux avantages offerts par ACC; cela fait partie de mon mandat », a déclaré M. Parent.

« Depuis le 26 août 2014, date du lancement de notre projet conjoint de transition, je travaille rigoureusement avec l’Ombudsman du MDN et des FAC sur les problèmes de transition et nous avons formulé des recommandations conjointes sur la façon de fermer la brèche entre les régimes de retraite des FAC et les prestations d’Anciens Combattants Canada, ainsi que sur la façon de réduire le chevauchement entre les programmes offerts par les deux organisations. »

« Lundi dernier, nous avons publié un document intitulé Projet conjoint de transition - Fermer la brèche, un résultat concret de cette collaboration », a expliqué M. Parent. Dans ce rapport nous soulignons les trois principales mesures à prendre maintenant pour avoir un réel impact positif :

  1. Présenter une seule demande pour tous les avantages et services d’ACC et pouvoir recourir à un navigateur tout au long du processus.
  2. Réduire le délai du premier paiement de la pension des FAC et assurer que les avantages d’ACC sont en place au moment de la libération.
  3. Éliminer le chevauchement et le double emploi dans les programmes de réadaptation professionnelle et d'assurance-invalidité prolongée des FAC et d’ACC.

Ce document peut être consulté en ligne à l’adresse suivante : http://www.ombudsman-veterans.gc.ca/fra/rapports/infographiques/joint-transition-project

« À la fin du mois de septembre, je présenterai au Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes ce qui, selon moi, doit être fait pour améliorer la prestation des services et la rendre plus centrée sur les vétérans. Le gouvernement avance dans la bonne direction, mais beaucoup de travail reste encore à faire », a conclu M. Parent. 

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.