La naissance du Canada en tant que nation

Ottawa (Ontario) - Le 27 janvier 2017

L’année 2017 marque le 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy de la Première guerre mondiale. Le Canada s’était engagé dans la Grande Guerre en tant que colonie pour en ressortir, à la fin, en traçant la voie vers son autonomie. 

Pour de nombreux Canadiens, la bataille de la Crête de Vimy a représenté le champ de bataille qui a vu naître la pays en tant que nation. Durant quatre jours, en avril 1917, les troupes canadiennes ont pris la Crête de Vimy et, ce faisant, ont réussi ce que personne d’autre n’avait réussi auparavant; et à la suite de cette victoire, et ce, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, le Canada n’a plus perdu une seule bataille.

Après Vimy, il y a eu la bataille de la côte 70 (du 15 au 25 août), durant laquelle le Corps canadien s’est attaqué à cinq divisions de la VIe armée allemande, suivie de la troisième bataille d’Ypres et Passchendaele (oct.-nov.), et de plusieurs autres plus petites missions. D’un combat à l’autre, nos troupes n’ont jamais cessé de gagner du terrain.

Bien que Terre-Neuve n’ait joint la Confédération qu’en 1949, les Canadiens et les Terre-Neuviens ont unis leurs forces pour participer à la Première Guerre mondiale. Malgré les pertes importantes à la bataille de Beaumont-Hamel, le 1er juillet 1916, le Newfoundland Regiment a continué à se battre sans relâche tout au long de 1917. C’est ainsi qu’il a réussi à se démarquer lors de la bataille du Transloy, il y a 100 ans en ce 27 janvier, et, entre autres, lors des batailles de Sailly-Saillisel (les 2 et 3 mars) et de Monchy-le-Preux (le 14 avril). Avant que ne s’achève 1917, le roi George V a conféré au Newfoundland Regiment le titre de « Royal », une récompense qu’aucun autre régiment britannique ne s’est vu remettre pendant la Première Guerre mondiale.

Cette année, je veux rendre hommage à cette époque, et j’espère que vous vous joindrez à moi pour souligner ce chapitre déterminant de notre histoire. En tant que vétérans, soyons reconnaissants pour les sacrifices consentis par ceux qui nous ont précédé en service et par leur famille. Rendons également hommage à nos 24 récipiendaires de la Croix de Victoria et partageons leur histoire. Abonnez-vous à notre blogue pour revevoir par courriel nos publications ou suivez-nous sur Facebook et Twitter car nous publierons leurs photos et leur biographie tout au long de l’année, ainsi que des liens vers des renseignements supplémentaires sur leurs actes de courage et sur chacun d’entre eux.

Alors pour commencer, reportons-nous au Transloy, il y 100 ans aujourd’hui, à 5 h 30 piles, alors que l’artillerie alliée ouvrait le feu pour signaler le début de la bataille et que le Newfoundland Regiment tentait une première avancée…

Guy Parent

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Claude said:

Very good organisation

30 janvier 2017 10:23 AM