Se souvenir d’eux : Le raid sur Dieppe

Ottawa (Ontario) - Le 15 août 2017

Pendant que je me prépare à aller en France pour rendre hommage aux courageux soldats canadiens qui ont participé au raid sur Dieppe, je suis à nouveau touché par leur abnégation et les répercussions de leur sacrifice pour nous tous depuis ce jour.

Le 19 août 1942, sur un tronçon de côtes de 16 kilomètres fortement défendu dans le nord de la France, le Canada a pris la place qui lui revenait parmi ses alliés. Ce jour-là, il a démontré que, bien qu’étant un jeune pays, il était à la hauteur de la tâche pour aider les alliés à abattre la « Forteresse Europe » d’Adolf Hitler et d’ouvrir un second front à l’Ouest pour soulager la pression exercée sur le front russe.

La force qui a participé au débarquement amphibie à grande échelle du raid sur Dieppe, dont le nom de code était « Opération Jubilee » était composée de près de 5 000 Canadiens, 1 000 commandos britanniques et 50 rangers de l’armée américaine. Le raid a coûté la vie à 907 Canadiens, des milliers ont été blessés et 1 950 ont été faits prisonniers. Bien que le tribut humain ait été lourd et que le raid sur Dieppe n’ait pas atteint la plupart de ses objectifs en raison de l’intensité du feu ennemi, le sacrifice de nos soldats n'a pas été pas vain. Ce raid a permis aux alliés d’en tirer de précieux enseignements qui ont permis de sauver de nombreuses vies sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 au Jour J, lorsque les alliés ont débarqué pour libérer l’Europe.

À l’occasion du 75e anniversaire du raid sur Dieppe, souvenons-nous de tous ceux qui ont contribué à faire du Canada un membre à part entière des forces alliées en cette journée fatidique de 1942 et rendons-leur hommage. Nous ne devons jamais oublier leur détermination à restaurer la paix et la liberté.

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.