Faits saillants de la sensibilisation à Yellowknife

Ottawa (Ontario) - Le 15 septembre 2017

Il est très important pour moi de rencontrer les vétérans de partout au pays pour entendre leurs préoccupations. La semaine dernière, mon équipe et moi étions à Yellowknife où nous avons organisé deux assemblées publiques et une réunion des intervenants. Nous avons également pu offrir des consultations individuelles aux vétérans souhaitant discuter en personne de leurs dossiers avec un représentant de mon bureau. Après avoir entendu les préoccupations de la communauté, j’ai également pu parler avec le maire de Yellowknife, Mark Heyck, des besoins des vétérans de sa circonscription.

La réunion des intervenants

Les principaux enjeux discutés lors de la réunion des intervenants ont été la communication, à savoir combien il est difficile d’accéder à l’information sur les prestations et les services en raison des défis géographiques uniques auxquels sont confrontées les personnes « sur le terrain » dans le Nord, et la complexité de la détermination de l’admissibilité aux prestations.

L’assemblée publique au quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

Parmi les quelques 100 membres présents lors de l’assemblée, dont bon nombre étaient des rangers, certains se demandaient si leurs prestations seraient en place au moment de leur libération. Ils ont également demandé des conseils sur comment présenter une demande à ACC de manière à ce qu’elle soit acceptée et ont posé des questions sur les traitements et les prestations offerts par l’intermédiaire d’ACC. Beaucoup d’entre eux voulaient également plus d’information sur les prestations d’éducation qui entrent en vigueur en avril.

L’assemblée publique du 6 septembre au soir

La discussion a porté sur les délais d’exécution et l’admissibilité aux prestations. Les participants ont exprimé des inquiétudes quant à la difficulté de déterminer les prestations auxquelles ils sont admissibles et ils ont noté que l’information dont ils disposent provient principalement du bouche-à-oreille de personnes qu’ils connaissent qui ont déjà eu accès aux prestations. Quelqu’un nous a demandé « Comment puis-je m’assurer que ma demande est à toute épreuve? », « Personne ne nous aide. » Nombre d’entre eux se sentaient désavantagés pour la planification de leur transition vers la vie civile en raison du manque d’information. Il a également été noté que les membres en service qui reçoivent des prestations d’ACC sont encore trop souvent stigmatisés.

Mon équipe planifie actuellement les dates et les emplacements de mes prochaines assemblées publiques. Pour ceux d’entre vous qui ont participé à ma réunion des intervenants ou aux assemblées publiques, merci de nous avoir fait part de vos préoccupations.

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.