Une contribution de toute une vie pour venir en aide aux vétérans

Ottawa (Ontario) - Le 3 Octobre 2017

Nous avons eu la chance de recevoir des mises en candidature exceptionnelles pour des particuliers et organismes qui améliorent la vie des vétérans dans leurs collectivités pour la remise de la Mention élogieuse de l’ombudsman des vétérans de 2017. Les quatre récipiendaires ont été annoncés le 14 septembre 2017.

Nous voulons vous présenter les réalisations de chacun des récipiendaires, mais aussi vous faire connaître ce qui les a inspirés, dans l’espoir de motiver d’autres personnes à poser des gestes pour appuyer les vétérans dans leurs collectivités.

Nous avons donc posé deux questions à chacun des quatre récipiendaires de cette année. Nous avons tout d’abord communiqué avec notre récipiendaire de la catégorie Contribution de toute une vie, le lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite).

Ombudsman des vétérans Guy Parent : Comment en êtes-vous arrivé à travailler avec les vétérans et qu’est-ce qui vous a inspiré?

Lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite) : Je suis né aux Pays-Bas, pendant la Deuxième Guerre mondiale, et j’ai immigré au Canada. Le respect et l’admiration à l’endroit des vétérans m’ont été inculqués à un jeune âge. C’est sans doute cette estime et cette reconnaissance à l’égard des vétérans qui m’ont incité à embrasser une carrière dans les Forces armées canadiennes, carrière qui s’est étendue sur 38 ans.

Peu après ma retraite des forces, la Légion royale canadienne m’a demandé de la représenter au Conseil consultatif d’Anciens Combattants Canada et des Forces armées canadiennes. Les travaux du Conseil, qui se sont échelonnés sur six ans, ont mené à la création de la Nouvelle Charte des anciens combattants et à la loi subséquente, ce qui m’a inspiré à prêter assistance aux vétérans et aux membres en voie d’être libérés.

Alors que la Légion menait des activités de sensibilisation, plusieurs vétérans de la Deuxième Guerre mondiale de la région de Saint John, au Nouveau-Brunswick, m’ont encouragé à m’impliquer auprès du Fonds du Souvenir de même que du Corps canadien des commissionnaires. J’ai alors compris que ma mission était d’aider les vétérans et je suis donc devenu le président des deux organismes pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’à l’échelle nationale.

Je suis membre de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix depuis quatre ans et j’y occupe maintenant les postes de conseiller spécial et d’agent des services aux vétérans.

Ombudsman des vétérans Guy Parent : Quel serait votre message à quelqu’un qui souhaite apporter des changements positifs dans la vie des vétérans et de leur famille?

Lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite) : Nous avons tous des talents et des expériences à mettre au profit des causes les plus nobles — vous pouvez faire toute la différence! Si les progrès peuvent paraître lents pour certaines personnes, sachez que la persistance et le dévouement de ceux et celles qui ont tant donné au service de leur pays seront récompensés. Parfois, l’appareil gouvernemental est lent, mais au fil du temps et grâce aux contributions individuelles, la cause des vétérans et leur bien-être ne pourront être ignorés. Les vétérans méritent les meilleurs soins qui soient. 

Ombudsman des vétérans Guy Parent : Félicitation a lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite). La remise de la Mention élogieuse de l’ombudsman des vétérans aura lieu le 23 octobre 2017.

 

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

Voir les détails relatifs aux avis importants

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

Remarque : Tous les champs désignés par un astérisque (*) doivent être remplis.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.