L’ombudsman des vétérans souligne le leadership exceptionnel au sein de la communauté des vétérans

Le 12 avril 2013

Ottawa (Ontario) – L’ombudsman des vétérans du Canada, Guy Parent, a décerné une Mention élogieuse de l’ombudsman des vétérans à quatre personnes qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel au nom des vétérans.

« Les efforts remarquables de ces personnes aident à améliorer la vie des vétérans canadiens, affirme M. Parent. Je suis très heureux de reconnaître leur engagement exemplaire à l’égard du traitement équitable des vétérans et des membres de leur famille. Leur travail est tout à fait admirable. »

La Mention élogieuse de l’ombudsman des vétérans est décernée à des personnes et à des groupes qui travaillent courageusement et inlassablement à reconnaître et à régler divers problèmes au nom des vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC ainsi que de leur famille. L’ombudsman remettra les mentions aux récipiendaires lors d’une courte cérémonie prévue pour une date ultérieure.

Les récipiendaires de cette année sont :

Jerome Burke est un ambassadeur dévoué des Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada (ANAVETS). Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de cet organisme au cours des dix dernières années; il est actuellement vice-président de la Direction nationale et président du comité national de défense des intérêts. Jerome a été le fer de lance d’activités de financement d’envergure pour sa filiale des ANAVETS et pour de nombreux autres organismes – des activités qui ont recueilli des dizaines de milliers de dollars pour sa collectivité. De plus, Jerome est membre de la Légion royale canadienne. Grâce à son leadership extraordinaire, Jerome témoigne de l’impact positif que les vétérans ont sur leur collectivité. Jerome habite à New Waterford, en Nouvelle-Écosse.

William (Bill) Gidley a consacré plus de dix ans à l’Association des anciens de la GRC, notamment à titre de directeur exécutif. En tant que défenseur national pour l’Association des anciens de la GRC, son rôle le plus récent, Bill est demeuré résolu à promouvoir le traitement équitable des vétérans et de leur famille, conformément à la Déclaration des droits des anciens combattants. Leader notable, Bill est à l’avant-scène des efforts visant à aider les vétérans de la GRC à obtenir des avantages d’Anciens Combattants Canada. Bill habite à Orléans, en Ontario.

John D. Gillis a œuvré inlassablement pendant plus d’une cinquantaine d’années pour la Légion royale canadienne. Il a aussi consacré de nombreuses années à l’Association canadienne des vétérans de la Corée et il a occupé divers rôles de direction au sein des Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada (ANAVETS). Son leadership et son travail exceptionnels au Centre Deer Lodge, à Winnipeg, témoigne du grand souci qu’il a à l’égard du bien-être des vétérans les plus vulnérables. John continue d’être un membre dévoué et actif du conseil d’administration de la Fondation Deer Lodge et de son comité mixte de vétérans. John habite à Winnipeg, au Manitoba.

David Munro, actuellement commandant de zone, Sud/Milieu de l’île de Vancouver, à la Légion royale canadienne, a consacré plus d’une vingtaine d’années au service des vétérans, notamment à titre de président de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix. Il a participé activement à l’élaboration de la Nouvelle Charte des anciens combattants et a joué un rôle important dans la création du Septième Livre du Souvenir. Grâce à son leadership remarquable, David a été crucial dans la construction de logements de qualité à loyer modéré pour les vétérans et les aînés de sa collectivité, ainsi que dans la réalisation du projet de la Maison Cockrell pour les vétérans sans-abri, à Colwood. David habite à Chemainus, en Colombie-Britannique.

— 30 —