Bienvenue au bureau de l'ombudsman des vétérans

Description du vidéo

Voici un collage vidéo d’images illustrant diverses activités menées par des membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, sur terre, en mer et dans les airs. On y aperçoit également des vétérans de tous les âges, des images de cérémonies commémoratives et de monuments, ainsi que des photos historiques sur des guerres antérieures. La vidéo présente également l’ombudsman des vétérans ainsi que la Déclaration des droits des anciens combattants. Pendant toute la vidéo, il y a une narration hors champ accompagnée d’une musique de fond. À quelques reprises, des mots clés apparaissent à l’écran.

Transcription

Quand les Canadiens et les Canadiennes s’enrôlent dans nos forces armées ou dans la Gendarmerie royale du Canada, ils et elles prennent un engagement profond et indéfectible envers leurs concitoyens et leurs concitoyennes. Ils et elles acceptent une responsabilité illimitée et signent un chèque en blanc à l’ensemble de la population canadienne, dont le montant peut s’élever jusqu’au sacrifice de leur propre vie.

Les droits et les libertés dont nous jouissons au sein de la nation canadienne depuis près de 150 ans, nous les devons directement à la diligence et à la bravoure de ces hommes et de ces femmes de courage ainsi qu’à leurs sacrifices et à ceux de leur famille.

Nous présentons ici un groupe de gens déterminés à rendre hommage à cet engagement et, en retour, à prendre aussi un engagement envers ceux et celles qui ont risqué leur vie pour le Canada.

Nous sommes le Bureau de l’ombudsman des vétérans.

Ombudsman.

Voilà un mot qu’on n’utilise pas tous les jours. L’ombudsman est une personne qui défend les droits des citoyens et des citoyennes, et qui mène les combats trop grands pour être livrés par une seule personne.

L’ombudsman des vétérans du Canada veille au respect de la Déclaration des droits des anciens combattants et protège et défend les droits de ceux et celles qui ont été frappés d’une incapacité au cours de leur service ainsi que les droits des familles de ceux et celles qui sont blessés ou qui sont décédés en service. L’ombudsman des vétérans est également un conseiller spécial du ministre des Anciens Combattants.

Le Bureau de l’ombudsman des vétérans veille à ce que les vétérans soient traités de façon respectueuse, digne, équitable et courtoise, à ce qu’ils soient bien entendus lors des discussions portant sur la façon dont leur famille et eux-mêmes sont traités, et à ce qu’ils reçoivent un soutien individuel et personnalisé lorsqu’ils font affaire avec Anciens Combattants Canada.

Nous nous efforçons de fournir à nos clients les renseignementsdont ils ont besoin relativement aux programmes et services.

Nous veillons à ce que les vétérans aient le droit de déposer une plainte si leurs droits n’ont pas été respectés, et nous veillons à ce que chaque plainte soit entendue et traitée équitablement.

Nous nous soucions également de l’ensemble des droits des vétérans.

Nous cherchons à connaître les tendances et les habitudes pour pouvoir faire évoluer les procédures et les politiques afin d’améliorer les services offerts aux vétérans et aux membres de leurs familles.

Nous tenons à accorder à chaque personne qui communique avec nous notre attention pleine et entière, et à conjuguer toutes nos ressources pour résoudre leur problème.

C’est ce que nous faisons... et c’est un honneur de le faire.