Brian N. Forbes, B.Comm., LL.B. (1948-2024) était conseiller juridique pour l’association des Amputés de guerre depuis 1975. Il a également été président du Conseil national des associations de vétérans au Canada. Brian était une voix respectée en matière de législation sur les vétérans, contribuant largement aux commissions parlementaires et aux recours juridiques. Ses travaux en matière de défense des droits ont permis d’améliorer les droits à la pension et d’élargir la définition de l’allocation d’incapacité exceptionnelle pour les vétérans gravement handicapés.
Brian a été membre du Conseil consultatif de gérontologie, du Conseil consultatif des Forces canadiennes, du Groupe consultatif de la nouvelle Charte des anciens combattants et de divers groupes de consultation de vétérans mis sur pied par Anciens Combattants Canada. Il était toujours prêt à répondre aux préoccupations des vétérans et de leur famille.
Il a également été membre du Conseil d’administration du Musée canadien de la guerre et du comité consultatif de l’ombud des vétérans.
Malheureusement, il est décédé en décembre 2024.
Transcription
Brian Forbes a été l’avocat de l’Association des Amputés de guerre du Canada de 1975 jusqu’à son décès en 2024. Il a participé au nom de nos vétérans à de nombreuses audiences sur l’amélioration des pensions et sur l’élargissement de l’allocation d’incapacité exceptionnelle. Avec grand succès, il a porté des dossiers à la Commission internationale des droits de l’homme à Genève au nom des vétérans de Hong Kong et des vétérans autochtones.
Il a été un excellent mentor pour de nombreuses personnes de l’Association. Brian ne voulait rien savoir des banalités. Il ne voulait pas qu’on pense qu’il faisait ce travail pour obtenir des récompenses. Il me manque chaque jour, vous savez. Nous avons travaillé ensemble pendant tant d’années… Je me repasse assez régulièrement les conversations que nous avons eues au cours des ans. Elles influencent les décisions que je dois prendre, maintenant qu’il nous a quittés.
Brian mérite particulièrement cette reconnaissance. Je crois qu’il est très important qu’il l’obtienne, parce qu’il en a fait énormément pour les vétérans pendant 49 ans, et je tiens à ce que son souvenir ne s’estompe jamais. Les gens doivent prendre conscience de ce qu’il a accompli.