Le Dr John Whelan a servi dans les Forces armées canadiennes pendant près de neuf ans avant de quitter l'armée pour poursuivre une carrière de psychologue en traumatologie. Depuis, il s’est consacré au traitement des vétérans souffrant de maladies mentales.
Fort de son expérience dans l’armée et ayant été directeur d’un programme de traitement des dépendances dans une base, John a élaboré une proposition complète pour une clinique de traitement destinée aux vétérans souffrant de trouble de stress post-traumatique et d’une dépendance. Qu’il s’agisse de favoriser une relation de travail avec Anciens Combattants Canada, d’équilibrer une charge de travail sans cesse croissante, de classer et de nettoyer, il s’investit corps et âme dans l’établissement et le bon fonctionnement de la clinique.
Tout en gérant une clinique très occupée, le Dr Whelan aide volontairement d'autres organisations qui se consacrent au soutien des vétérans, ce qui lui vaut un grand respect au sein de la communauté des vétérans. Il a fermé la clinique pendant la pandémie, tout en continuant à traiter les vétérans individuellement.
Il a consacré d’innombrables heures de bénévolat à l’élaboration d’un programme d’études pour Camp Aftermath, un organisme de bienfaisance visant à aider les vétérans souffrant de TSPT ou ayant des problèmes de santé mentale découlant d’un rôle de santé publique. Son engagement envers ce groupe se poursuit, apportant une crédibilité clinique et attirant d’autres experts et bénévoles en santé mentale.
Ses livres sur les vétérans et la santé mentale se sont avérés très utiles pour l’élaboration de programmes d’études et d’autres programmes, notamment Going Crazy in the Green Machine: The Story of Trauma and PTSD Among Canada’s Veterans (2014), Ghost in the Ranks: Forgotten Voices and Military Mental Health (2016) et Narcissus Called My Name: Heroes and the Cost of Specialness (2017). Un nouveau livre sortira bientôt : Genes, Gods, and Red Herrings : Transforming Canada's Addiction Treatment System (2021).