Caporale (à la retraite) Lisa Cyr est une vétérane des Forces armées canadiennes dévouée à soutenir les vétérans et leurs familles. En 2019, elle fonde le Café Félin Ma Langue Aux Chats, un espace sécuritaire et rassembleur où la communauté vétérane et leurs proches, de partout dans le monde, peuvent se retrouver. Plus qu’un simple café, il sert de phare pour les vétérans, favorisant la sortie de l’isolement grâce à la zoothérapie et à un environnement bienveillant.
Situé dans un bâtiment patrimonial ayant servi de centre d’enrôlement pendant la Première Guerre mondiale puis de taverne “Le Vétéran (Le Vet)”, le café perpétue cette tradition en valorisant aussi l’entrepreneuriat vétéran, notamment par des créations de vétérans.
En 2024, Lisa a fondé l’OBNL La Vet Ma Langue Aux Chats en réinvestissant les profits du café et les dons reçus afin de soutenir les vétérans à plus grands niveaux.
Membre active du Club Kiwanis de Québec ainsi que Respect Canada pour la ville de Québec, Lisa participe à plusieurs activités de financement pour briser l’isolement des vétérans. Récemment, elle a organisé la deuxième édition de la VetRide, un événement annuel rassemblant vétérans et dignitaires afin de souligner la vitalité de la communauté vétérane de Québec.
Lisa a également créé une mascotte symbolique portant le 11:11 en hommage au lieu et aux vétérans. Présente lors de cérémonies et d’activités communautaires, elle incarne la mémoire, le réconfort et la fierté. Des toutous à son image voyagent même jusqu’à Juno Beach, où Lisa et cinq vétérans ont participé aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement.
Transcript
Lisa est une personne totalement dévoué à la cause des vétérans. Quand elle est sortie des forces dans le fond, elle a entrepris l'achat du café, qui est un café à vocation de zoothérapie avec des chats. Elle avait l'intention que ce soit un endroit où tous les vétérans de n'importe quelle organisation puissent se réunir pour avoir une place sécuritaire.
Il y a vraiment beaucoup de vétérans qui n'avaient pas de place où aller, qui n'avaient pas le goût de parler, sans personne vraiment pour les aider. Lisa a hébergé personnellement plusieurs vétérans qu'elle a réintégrés à la société. Lisa fait des levées de fonds aussi, participe avec des gens du café, la Fondation de l'Alzheimer, la Fondation des maladies du cœur, Kiwanis.
Donc le café est vraiment comme un point central. Pour elle, les problèmes, ils ont toujours des solutions ou presque. Chère Lisa, chère amie, je te souhaite une longue vie encore, beaucoup de santé. Je souhaite longue vie au café et à tous les projets que tu vas créer, que tu vas faire pour les vétérans. Je sais que ce n'est pas fini, et j'espère pouvoir participer encore a de nombreuses aventures avec toi et avec le café et de nombreux vétérans.