Marie-Claude Gagnon

Marie-Claude Gagnon

Le matelot de 1re classe à la retraite Marie-Claude Gagnon est reconnue pour l’important travail qu’elle accomplit afin d’aider les vétérans et vétéranes touchés par des traumatismes sexuels militaires (TSM). Marie-Claude, qui a servi pendant sept ans dans la Réserve navale des Forces armées canadiennes, a fondé et dirige un site Web et un réseau social sûr et sans jugement qui met en relation entre elles les personnes souffrant de TMS.

Ce site Web, intitulé « It's Just 700 » (IJ700), offre un soutien confidentiel par les pairs ainsi que des renseignements sur des outils, des activités, des programmes, des opportunités de recherche et des services pertinents. Marie-Claude a créé le JI700 après avoir entendu un officier supérieur de l’armée réagir à un rapport de 2015 sur l’inconduite sexuelle dans l’armée canadienne en s’exclamant : « C’est seulement 700 entrevues [plaintes]! ». En entendant cela, Marie-Claude s’est lancée à l’action, car dans son esprit, 700 personnes qui vivent avec un traumatisme sexuel militaire, c’est 700 personnes de trop.

Par son travail dans le site IJ700, Marie-Claude a sensibilisé le public à ce problème et a déclenché un changement systémique positif dans l’armée canadienne. Grâce à elle, la communauté de la recherche universitaire a reconnu l’importance d’étudier les effets des traumatismes sexuels militaires. Marie-Claude collabore également avec Anciens Combattants Canada et avec d’autres groupes pour promouvoir un accès plus équitable aux soins de santé, aux prestations et aux services pour les survivants et survivantes de traumatismes sexuels militaires.

En 2019, Marie-Claude a également aidé à intenter avec succès un recours collectif de 900 millions de dollars contre le comportement sexuel dans l’armée et la défense nationale. Elle a incité l’armée à intégrer la parité des sexes aux règlements des comités de la cour martiale.

Les membres de l’IJ700 considèrent Marie-Claude comme « une libératrice », « un ange », « une force de la nature ». Elle est aussi pour eux une dirigeante infatigable et généreuse.