En tant que vétéran ayant servi pendant 25 ans dans les Forces armées canadiennes et membre de longue date de la Légion royale canadienne, Richard Nicholson possède certainement une grande expérience militaire.
Au cours des dernières années, M. Nicholson s’est servi de cette expérience pour occuper le poste bénévole, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de gestionnaire résident de Cockrell House, une maison de transition à Colwood, en Colombie-Britannique qui accueille des vétérans qui se sont retrouvés sans abri ou mal logés.
M. Nicholson joue un rôle essentiel en aidant les vétérans résidents, travaillant sans relâche pour assurer leur sécurité et leur protection tout en leur offrant mentorat et soutien. À titre de gestionnaire résident, il a aidé plus de 20 vétérans à s’intégrer à la société civile.
Les mots écrits par des vétérans résidents sont peut-être le témoignage le plus éloquent de sa contribution. Le décrivant comme une force inspirante, plusieurs disent que l’influence de M. Nicholson a vraiment aidé à leur sauver la vie dans un moment de vulnérabilité.