Le capitaine à la retraite Robert Thibeau a servi dans les forces armées canadiennes pendant près de 38 ans. Fier de son héritage autochtone, Robert s’est profondément dévoué aux programmes que l’armée offre aux Autochtones. Depuis qu’il est retraité, il offre ses services de bénévole actif et engagé à la communauté des vétérans.
Robert est un dirigeant respecté et apprécié de la communauté des vétérans autochtones. On sollicite souvent ses sages conseils sur des problèmes auxquels se heurtent des vétérans autochtones et des membres actifs. Il est membre fondateur et président des Aboriginal Veterans Autochtones, un organisme qui se consacre à la défense des droits, au service communautaire et à la commémoration. Au nom de tous les vétérans autochtones, il a dirigé des cérémonies importantes sur le plan culturel lors de cérémonies commémoratives à l’étranger et a donné de nombreux cours de sensibilisation aux enjeux autochtones aux membres des Forces armées canadiennes.
Son témoignage devant le Comité permanent des anciens combattants a déclenché une tournée de réunions publiques dans tout le pays au cours desquelles les membres du Comité ont reçu les commentaires et les conseils de vétérans autochtones. Avant de se rendre dans les communautés autochtones, Robert a enseigné aux membres du Comité les protocoles et les mœurs culturels qu’ils devraient y respecter.
Robert participe activement à de nombreuses activités liées au bien-être de tous les vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes. Il se dévoue ardemment à de nombreux organismes, comme La Patrie gravée sur le Cœur, le Réseau de transition des vétérans et la Légion royale canadienne.