Soigner nos Braves par la mouche, de la Nouvelle-Écosse

HMOF

Pour de nombreux pêcheurs à la mouche, ce sport est davantage lié aux bienfaits thérapeutiques d’un environnement calme et magnifique qu’aux prises. Cette thérapie naturelle est le fondement de Soigner nos Braves par la mouche, de la Nouvelle-Écosse, qui fait partie d’une organisation pancanadienne consacrée à la réadaptation physique et émotionnelle des militaires, vétérans et premiers répondants handicapés.

Elle donne aux participants l’occasion d’apprendre à connaître et à pratiquer la pêche à la mouche tout en socialisant, en se fixant des objectifs et en résolvant des problèmes avec d’autres participants. L’apprentissage ou le rétablissement des compétences en matière de montage de mouches et de pêche à la mouche, et l’utilisation de ces compétences lors de sorties de pêche et pour les loisirs de toute une vie, contribuent à la récupération physique et émotionnelle.

Soigner nos Braves par la mouche offre des avantages inestimables. Au niveau physique, les participants apprennent tout ce qu’il faut savoir sur la pêche à la mouche, depuis le montage de leurs propres mouches et l’apprentissage du lancer, jusqu’à leur utilisation lors d’expéditions de pêche. Mais au-delà de ces mécanismes, l’organisation réunit les vétérans blessés dans une activité qui favorise la santé mentale et la camaraderie.

Les participants ont fait l’éloge du programme qui leur a permis de sortir de l’isolement social qu’ils s’étaient imposé et de se mobiliser à nouveau. Il favorise la connexion et la reconnexion entre les vétérans et offre un espace confortable dans lequel ils peuvent partager leurs expériences et discuter des défis communs. Il fonctionne également comme un groupe de soutien par les pairs, les participants réalisant qu’ils ne sont pas seuls dans leur lutte. 

Chaque programme se termine par un voyage de pêche à la mouche de trois jours, une sortie très attendue qui enrichit la vie des participants et consolide les relations établies tout au long des séances. Attraper des poissons est un boni!

La section Nouvelle-Écosse de Heroes Mending on the Fly est dirigée par Ray McEachern qui, après 30 ans de service militaire, voulait trouver un moyen de redonner aux autres vétérans. Il se sent privilégié et humble que son amour de la pêche à la mouche puisse se traduire par un tel impact positif pour les vétérans grâce à ce programme.