En tant que sergent à la retraite du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Stan Dewar continue à soutenir les membres des Forces armées canadiennes en service ou récemment retraités dans leur transition souvent complexe vers la vie civile. Il fournit des conseils et des renseignements sur les programmes et les avantages d’Anciens Combattants Canada (ACC), sur la planification de la carrière et de l’éducation, et sur le bien-être en général. Grâce à son réseau, il aide les personnes à trouver des ressources clés et a collaboré avec des professionnels de la santé pour améliorer la clarté des documents administratifs d’ACC, réduisant ainsi les obstacles à l’accès.
Stan ne considère son travail après le service comme un devoir, mais plutôt comme la continuation du leadership qu’il exerçait. Il offre du mentorat, comble les lacunes et donne aux jeunes vétérans les moyens de s’épanouir dans leur prochaine aventure.
Transcription
Il a pris l’initiative d’apprendre les politiques, les programmes et les avantages d’ACC, et il m’a aidé, moi, et beaucoup d’autres vétérans qui passent par le processus de libération, et il veille à ce qu’ils bénéficient de l’indemnisation, des programmes et des avantages auxquels ils ont droit.
C’est bien d’avoir une personne comme ça, car on se sent très seul lorsqu’on quitte le service. Il connaît tout, et il vous informe de ce qui est disponible et de ce à quoi vous pouvez accéder, et il vous aide à obtenir ces ressources. Lorsque vous vivez cela, et que vous vous sentez englouti par vos difficultés et vos problèmes de santé mentale, le fait d’avoir une personne comme ça, c’est… C’est comme une lumière dans l’obscurité que vous traversez. Je n’ai aucun doute que les mesures qu’il prend et l’aide qu’il offre ont sauvé des vies, car on se sent tellement désespéré.
Quand vous avez quelqu’un comme lui, cela vous inspire et vous incite à continuer. C’est quelqu’un sur qui on peut compter, et c’est son propre désir et sa volonté d’aider et de prendre soin des autres qui l’incitent à faire ce travail.
Je suis tout simplement très fier de ce qu’il fait et de la façon dont il le fait, et le nombre de personnes qu’il aide, c’est incroyable. Le simple fait de le connaître et de voir ce qu’il accomplit par lui-même me touche profondément. Je suis très fier de lui. C’est bien mérité.