Terry Malchuk a le cœur sur la main. Un cœur qui se passionne pour le soutien et la défense de la santé mentale et de la qualité de vie des vétérans. Il soutient également d’autres personnes qui ont reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique, notamment les membres de la GRC et les premiers répondants.
Il y a cinq ans, longtemps après avoir quitté l’armée, Terry a réalisé qu’il avait besoin d’aide. Il a tendu la main et l’a reçue. Après avoir reçu un diagnostic de TSPT, il a immédiatement commencé à travailler à son propre rétablissement tout en aidant les autres dans le besoin.
Ce qui distingue Terry, c’est la rapidité avec laquelle il transmet son expérience et ses conseils à de nombreux vétérans, leur présentant divers outils et techniques qu’il a lui-même trouvés utiles. Il est très actif sur les médias sociaux et cherche toujours des moyens de rejoindre les gens et de partager ses connaissances. En 2020, par exemple, il a partagé son histoire dans un balado destiné aux personnes souffrant de TSPT, intitulé Brewed Awakenings. Il s’adresse aussi directement aux vétérans qui ont besoin de son soutien.
Terry apporte son soutien à d’autres personnes atteintes de TSPT de plusieurs manières. Il a reçu une formation sur le soutien par les pairs par l’entremise d’Anciens Combattants Canada, sur les programmes de soutien du TSPT et a achevé le cours de premiers soins en santé mentale de l’Association de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). Il est maintenant animateur du groupe de soutien par les pairs du programme Soutien Social; Blessures de Stress Opérationnel (SSBSO) de Chilliwack, et fait du bénévolat pour Boots on the Ground, un organisme de soutien par les pairs pour les premiers répondants.