Vivienne Stewart est une membre à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Après son service, elle a obtenu des diplômes en droit de l’université de Colombie-Britannique et de l’université de Strathclyde. Elle a joué un rôle crucial dans la création du Conseil des femmes vétérans de la GRC (CFVGRC) au sein de l’Association des vétérans de la GRC.
En 2014, Vivienne a fourni de précieux conseils en matière de rédaction et de contenu pour le rapport du Conseil intitulé « Addressing a Gap in Leadership », qui a servi de base au rapport du sénateur Grant Mitchell et de la députée Judy Sgro intitulé « Rêves brisés : Le harcèlement et le mécontentement systémique à la GRC ».
De 2015 à 2022, Vivienne a collaboré avec les membres du Conseil sur des questions liées au recours collectif Merlo-Davidson, qui concernait des plaintes déposées par des milliers de femmes membres de la GRC, anciennes ou encore en activité, pour harcèlement sexuel, agression et autres préjudices. En 2023, Vivienne a mené les campagnes du CFVGRC pour exempter les dommages-intérêts accordés aux demandeuses du recours Merlo-Davidson des recouvrements d’Anciens Combattants Canada (ACC) et pour modifier la date d’acceptation des demandes afin d’inclure celles de membres décédées avant que leur demande ne soit évaluée. Elle a également comparu devant le comité permanent des anciens combattants (ACVA) chargé d’étudier les expériences des vétéranes canadiennes et a profité de cette comparution pour, entre autres, soulever la question du recouvrement.
En 2024, la ministre d’ACC a nommé Vivienne au nouveau Conseil des vétéranes. Elle continue de siéger au CFVGRC, est coprésidente du Conseil des vétéranes du Canada et agit comme chef d’équipe du sous-groupe sur la prestation des services, qui s’efforce de repérer les améliorations à apporter aux programmes et aux services d’ACC destinés aux vétéranes. En mars 2025, Vivienne a été reconnue comme « Leader remarquable » par l’organisation Femmes en défense et sécurité.
Transcription
Vivienne a été agente de la GRC. Elle a été l'une des premières femmes à rejoindre la GRC dans les années 70. Elle a ensuite quitté la GRC pour se lancer dans une carrière juridique. En tant qu'avocate et vétérane, elle a contribué de manière considérable à apporter de nombreux changements pour les femmes vétéranes. Elle a récemment été nommée au Conseil des vétéranes, où elle continue de travailler pour les vétérans et à défendre leurs intérêts, en particulier ceux des femmes.
Elle a certainement été un mentor pour moi au sein du Conseil. Elle fait partie de ces femmes qui soutiennent les autres femmes. Et j'ai toujours cru qu'il y avait une place spéciale au paradis pour les femmes qui soutiennent les femmes.
Je tiens vraiment à la féliciter pour ce prix. Elle le mérite vraiment, et je crois qu'elle va continuer le travail qu'elle a déjà commencé; j'espère qu'elle le fera.