Le colonel (à la retraite) Nishika Jardine, ombudsman des vétérans
Le colonel (à la retraite) Nishika Jardine a servi pendant près de 37 années en tant qu’officier au sein du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC). Elle s’est enrôlée au sein des Forces armées canadiennes (FAC) à Sault Ste. Marie (Ontario), en 1982 et a obtenu un baccalauréat ès sciences (mathématiques et physique) du Collège militaire royal du Canada.
Elle a servi et dirigé dans des unités de maintenance de l’Armée de terre à la Base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown,de la Marine à la BFC Esquimalt et de la Force aérienne à la 19e Escadre Comox. Elle a commandé l’École du GEMRC de 2008 à 2010. Elle a été promue au grade de colonel en 2014 et a servi un an comme directrice, Gestion du programme de soutien de l’armement, jusqu’à sa dernière affectation au poste de commandant adjoint du Collège des Forces canadiennes, et elle a terminé son service en mai 2019.
Elle a suivi plusieurs cours de perfectionnement professionnel importants, dont les programmes de l’Armée de terre et du Collège d’état major des Forces canadiennes. Elle est également titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal et, plus récemment, elle a obtenu le titre de directrice agréée. Parmi les nominations à des fonctions d’état major dignes de mention, notons celle de gestionnaire de carrière des officiers du GEMRC, d’officier d’état major auprès du vice chef d’état major de la défense, d’officier du programme du Programme des études de sécurité national, de gestionnaire adjointe de projets du système de véhicule de soutien moyen, ainsi que d’officier supérieur responsable du maintien en puissance de niveau stratégique de la force opérationnelle interarmées dans le cadre de l’opération ATHENA en Afghanistan.
Depuis son départ des FAC, elle siège aux conseils d’administration suivants : hôpital Stevenson Memorial d’Alliston, comité provincial ontarien de la Ligue des cadets de l’Air, Ordre de Saint Georges et Fondation du Musée et du patrimoine du GEMRC.