Jay Milne

Ombudsman Logo

Major-général John (Jay) Milne (à la retraite), MSM, CD
Jay Milne a servi 38 ans dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu’officier des transmissions dans la Force régulière (F rég), puis comme officier des blindés dans la Première réserve (P. rés). Il a commandé des troupes, des escadrons, des unités et des brigades, et il a servi dans le cadre de différentes fonctions au QGDN. En tant que major-général, il a été commandant adjoint du Secteur du Centre de la Force terrestre, commandant adjoint du Système de la doctrine et de l’instruction de la Force terrestre, directeur général des Réserves et des Cadets, et lors de sa promotion au grade de major-général, il a dirigé l’équipe de renouvellement de la Défense du MDN et des FAC avant sa dernière affectation à ACC en tant que conseiller spécial du sous-ministre. Sur le plan opérationnel, il a été déployé avec l’OTAN en Allemagne et en Norvège, avec les Nations unies à Chypre et en Afghanistan, au sein du quartier général de l’armée afghane. Il a été libéré des FAC en octobre 2018.

Parallèlement à sa fonction de réserviste à temps partiel, Jay a mené pendant 20 ans une carrière d’ingénieur, de gestionnaire de programmes et de directeur dans une société de l’industrie de la défense canadienne, où il a géré deux programmes de plus d’un milliard de dollars canadiens.
Jay Milne et sa femme Barb se sont installés à Calgary, en Alberta, et ont trois enfants adultes plus trois petits-enfants. Jay Milne est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et physique avec mention et d’une maîtrise en gestion et politique de sécurité et défense.