Le Bureau de l’ombud des vétérans met en lumière les recommandations n’ayant pas encore été mises en œuvre à Anciens Combattants Canada

Ottawa ON
Canada

Le 07 décembre 2023, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) a publié son document Plein feux sur 2023 : Le point sur l’état d’avancement des recommandations du BOV à ACC. En date du 31 mars 2023, Anciens Combattants Canada (ACC) a entièrement ou partiellement mis en œuvre 70 % des recommandations du BOV (ou 55 sur 79) –  une légère amélioration par rapport à l’an dernier.

Les recommandations formulées par le BOV abordent des lacunes systémiques et des obstacles à l’accès équitable des vétérans et de leur famille aux services et aux avantages d’ACC.

Pour la troisième année consécutive, l’ombud des vétérans demande au gouvernement de fournir un accès aux avantages pour soins de santé mentale aux membres de la famille des vétérans des FAC de plein droit.

L’ombud des vétérans a mentionné que même si la plupart des familles des vétérans sont résilientes, ≤ chaque famille a une dynamique unique… nous comprenons maintenant à quel point il est difficile de faire face aux problèmes de santé mentale si vous n’avez pas accès à du soutien et à des services professionnels en santé mentale≥.

Nous nous réjouissons qu’ACC ait réussi à régler le problème d’iniquité en ce qui concerne le délai d’attente des femmes vétérans pour obtenir une décision relative à leur demande de prestations d’invalidité, et nous reconnaissons les progrès réalisés en faveur de notre recommandation visant à mettre en œuvre un programme de soutien par les pairs pour les vétérans victimes de traumatismes sexuels militaires.

Toutefois, nous demeurons préoccupés par les recommandations en suspens et croyons qu’il y a encore beaucoup de progrès à accomplir. L’intégralité de la publication se trouve ici.

Faits en bref

  • Le BOV fait rapport sur la mise en œuvre de ses recommandations à ACC depuis 2017.
  • Certaines des recommandations que le BOV a formulées à ACC remontent à 2009.
  • Pour la première fois depuis que le BOV a commencé la production de rapports annuels, il a demandé à ACC s’il a accepté chacune des recommandations partiellement ou aucunement mises en œuvre.
  • Au cours de l’exercice financier 2022-2023, le BOV a publié deux rapports contenant sept nouvelles recommandations.

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Lucille Hodgins
Courriel : lucille.hodgins@ombudsman-veterans.gc.ca
Tél. : 613-617-7205
 

— 30 —