Le Bureau de l’ombud des vétérans publie son bulletin de 2022

Ottawa ON
Canada

Le 12 octobre 2022, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) a publié son bulletin de 2022 qui fait le suivi de l’état de la mise en oeuvre des recommandations qu’il a faites à Anciens Combattants Canada (ACC). En date du 31 mars 2022, ACC a entièrement ou partiellement mis en oeuvre 69 % des recommandations du BOV, soit 52 des 75 recommandations, ce qui représente une légère amélioration comparativement à l’exercice précédent.

Ces recommandations abordent des lacunes systémiques ou des obstacles à l’accès équitable des vétérans et de leur famille aux services et aux avantages d’ACC et visent à nous assurer que le gouvernement respecte entièrement son obligation envers les personnes qui ont servi le pays.

Bien qu’il soit encourageant de voir ACC faire des progrès dans l’élimination des iniquités auxquelles font face les vétérans et leur famille, certaines lacunes importantes subsistent. Deux recommandations nous préoccupent particulièrement : mettre la priorité sur le traitement des demandes de prestations d’invalidité lorsqu’un besoin de soins de santé n’est pas satisfait et veiller à ce que les membres de la famille des vétérans aient accès de plein droit à des services de soutien en santé mentale.

Au cours du dernier exercice, ACC a fait d’importants progrès dans la réduction des délais d’attente entre les hommes et les femmes. Toutefois, le délai d’attente moyen dépasse toujours considérablement la norme de service de 16 semaines pour les décisions relatives aux prestations d’invalidité, ce qui pourrait avoir une incidence sur la santé des vétérans. En outre, les francophones qui présentent une demande continuent d’attendre plus longtemps que leurs homologues anglophones. Nous continuerons de surveiller la situation et de faire pression pour obtenir des changements qui mèneront à l’équité pour les vétérans francophones.
 

Nous croyons fermement qu’il ne faut jamais laisser de côté les vétérans et les membres de leur famille qui ont un besoin de soins et de soutien lié au service en raison d’une injustice systémique – voilà notre raison d’être.

- La colonelle (à la retraite) Nishika Jardine, ombud des vétérans


Lien connexe :
2022 Bulletin : https://ombudsman-veterans.gc.ca/fr/Bulletin2022


Personne-ressource pour les relations avec les médias :
Lucille Hodgins
Tél. : 613-943-7884 ou 613-617
Courriel : lucille.hodgins@canada.ca

— 30 —