Le colonel (à la retraite) Nishika Jardine, ombud des vétérans, a publié aujourd’hui son bulletin de 2021

Ottawa ON
Canada

25 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) Le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) a publié aujourd’hui son bulletin de 2021. En date du 31 mars 2021, Anciens Combattants Canada (ACC) a entièrement ou partiellement mis en œuvre 68 % de nos recommandations encore valides formulées depuis 2007, soit 52 sur 76. Les 24 recommandations restantes portent principalement sur l’équité et la rapidité de l’accès aux programmes et aux services d’ACC ainsi que sur la santé et le bien-être des vétérans, des familles et des aidants naturels.

Il s’agit du quatrième bulletin du BOV : le premier a été publié en 2017, et aucun n’a été publié en 2020. Avant 2017, le gouvernement faisait des progrès dans la mise en œuvre des recommandations du BOV, mais dans les années qui ont suivi, il a pris du retard pour ce qui est d’offrir un accès équitable aux avantages et aux services destinés aux vétérans. Depuis 2017, le BOV a formulé 26 nouvelles recommandations, mais le gouvernement n’en a traité que six, soit partiellement, soit complètement. 

Bon nombre de ces recommandations nécessitent des modifications législatives ou réglementaires; toutefois, le gouvernement doit en faire plus pour remplir ses obligations envers ceux qui ont servi leur pays. Il doit examiner et mettre à jour régulièrement les lois et les règlements afin de corriger les iniquités cernées qui affectent la prestation des avantages et des services aux vétérans et aux membres de leur famille qui souffrent de maladies ou de blessures liées au service. Or, ce n’est pas ce qui se produit. 

De loin, le plus grand nombre de plaintes reçues par le Bureau de l’ombud des vétérans concerne des retards importants dans le traitement des demandes d’indemnité pour invalidité et douleur et souffrance. Des mesures immédiates doivent être prises pour veiller à ce que les vétérans ne subissent pas d’injustice à cause de cet arriéré. Aucun vétéran ne devrait avoir à attendre plus longtemps en raison de son sexe ou de sa langue maternelle.

Un certain nombre d’autres recommandations en suspens comprennent l’indépendance des vétérans et les soins de longue durée, l’indemnisation des membres de la famille qui prennent soin des vétérans et le traitement des membres de la famille pour des troubles de santé mentale liés au service. 

Citation :
« Aucun vétéran ou membre de la famille qui a un besoin de soins et de soutien lié au service ne devrait être laissé pour compte en raison d’une injustice systémique. Le gouvernement prend du retard dans la prise de mesures visant à assurer un accès équitable aux avantages et aux services offerts par ACC aux vétérans et aux membres de leur famille. Il me tarde de voir des progrès considérables dans nos recommandations. »

– Le colonel (à la retraite) Nishika Jardine, ombud des vétérans

Lien connexe :
2021 Bulletin : https://ombudsman-veterans.gc.ca/fr/publications/rapports-examens/bulletin-2021
 

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