Ottawa ON
Canada
Le Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) accueille favorablement les recommandations faites dans le cadre d’un rapport d’évaluation indépendant et interne récemment publié par Anciens Combattants Canada (ACC). Le rapport examine en détail les opérations du BOV, son efficacité et la pertinence de son mandat.
Le BOV a mis en place un plan d’action et commence à répondre aux recommandations et nous y intégrons notre réponse dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer notre service d’enquête de résultats justes pour les vétérans et leur famille.
La constatation la plus importante du rapport, pour le Bureau, est le besoin d’examiner son mandat. Depuis ses débuts en 2007, le BOV a mis en évidence des problèmes systémiques ayant des répercussions sur les vétérans et les membres de leur famille et a réellement amélioré la vie de ces derniers. Nous nous efforçons de faire de notre mieux avec les outils actuellement à notre disposition, mais nous pouvons et voulons faire davantage pour régler les enjeux liés à l’équité auxquels les vétérans et leur famille font face.
Un mandat élargi nous permettrait d’atteindre cet objectif. Nous pourrons enquêter sur davantage de plaintes des vétérans, et ce, plus rapidement et plus efficacement, ce qui nous permettra d’être plus en mesure d’obtenir des résultats justes pour les vétérans et leur famille.
Le BOV est encouragé par le fait qu’ACC effectuera une évaluation de l’efficacité et de l’efficience de ses volets et de ses processus de résolution des plaintes, de révision et d’appel en réponse au rapport. Nous avons hâte de participer pleinement à ce processus.
De notre côté, la réponse du BOV en ce moment comprend la réaffectation de nos ressources pour augmenter le nombre d’agents d’intervention initiale traitant des plaintes et la prestation de formation au personnel spécialisé. Le Bureau veut que les vétérans sachent que nous sommes ici et que nous pouvons les aider. Nous avons commencé à élargir la portée traditionnelle de nos activités de communication au moyen de campagnes dans les médias sociaux plus proactives et avons mis en œuvre un bulletin trimestriel pour transmettre davantage de renseignements au sujet des résultats de notre travail.
Nous garderons les vétérans informés de nos progrès tandis que nous continuons de mettre en œuvre les recommandations. Le BOV remercie tous ceux qui ont contribué à ce rapport. Les constatations arrivent à un tournant de notre histoire et seront bénéfiques non seulement pour notre organisation, mais surtout pour les vétérans et les membres de leur famille qui veulent être traités équitablement.
Pour obtenir des mises à jour des progrès de notre plan d’action, inscrivez-vous à notre bulletin électronique et suivez-nous sur les médias sociaux.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le rapport en entier : https://www.veterans.gc.ca/fra/about-vac/publications-reports/reports/departmental-audit-evaluation/2020-evaluation-office-veterans-ombudsman