Déclaration de l’ombud des vétérans au sujet de la proposition de nouveaux avantages pour soins de santé mentale

Statements

Ottawa ON
Canada

23 février 2022 - Le 1er janvier 2022, Anciens Combattants Canada (ACC) a communiqué les premiers détails de sa proposition de nouveaux avantages pour soins de santé mentale et a demandé des commentaires du public. Ces nouveaux avantages fournissent aux vétérans des soins de santé mentale pendant qu’ils attendent une décision d’ACC relativement à leur demande de prestations d’invalidité liées à la santé mentale. L’ombud des vétérans, Colonel (à la retraite) Nishika Jardine, a communiqué la déclaration suivante au sujet des nouveaux avantages proposés :

« En offrant aux vétérans une importante voie vers des soins de santé mentale pendant qu’ils attendent une décision d’ACC, le gouvernement commence à combler l’énorme écart qui existe dans les soins de santé aux vétérans et qui commence à la libération des Forces armées canadiennes. Toutefois, il y a quelques enjeux notables. Je demande au ministre d’assurer :

  • Que les réservistes ne soient pas exclus à l’accès à ces avantages;
  • Que tous les problèmes de santé mentale reliées au service soient compris dans le programme;
  • L’inclusion du remboursement des déplacements pour avoir accès aux soins de santé mentale;
  • L'accès à ces avantages par les vétérans qui résident à l’extérieur du Canada.

Je comprends que le ministre et le ministère ont entendu des préoccupations similaires et sont disposés à y répondre. Je crois qu’avec ces changements, les avantages seront considérablement améliorés et qu’elles soutiendront mieux les vétérans et les clients d’ACC. »

nishika signature

Ombud des vétérans
Colonel (à la retraite) Nishika Jardine

— 30 —