Une semaine de reconnaissance : le genre de semaine que j’aime!

Ottawa (Ontario) - Le 17 juin 2016

La semaine a commencé en beauté à l’occasion du congrès national de la Légion royale canadienne, lors duquel j’ai eu l’honneur de remettre la Mention élogieuse de l’ombudsman des vétérans à la direction provinciale de l’Ontario de la Légion royale canadienne pour leur programme « Leave the Streets Behind ». Et je n’étais pas le seul à les honorer ce jour-là, près de 1 400 de leur collègues de la Légion de tout le pays étaient également là pour les féliciter !

Le lendemain, j’ai rencontré mon Conseil consultatif pour discuter des enjeux qui préoccupent la communauté des vétérans. C’est toujours un plaisir de me réunir avec mon Conseil, ses membres représentent des groupes et des opinions divers de part le pays, et il est important pour moi d’entendre leurs perspectives.

Ce même soir, j’ai eu l’occasion de remettre la Mention élogieuse de l’ombudsman des vétérans à trois autres récipiendaires lors d’une cérémonie où mon Conseil consultatif était présent. Allan De Genova, Jenifer Migneault et Lorne McCartney (à titre posthume) sont tous extrêmement méritants de cette Mention, leur engagement et leurs efforts au nom de la communauté des vétérans sont exemplaires. C’était un vrai privilège pour moi d’honorer Jenifer et Allan en présence de leurs êtres chers, et de remettre la Mention à l’épouse et aux enfants de Lorne McCartney.

 

Remettre la Mention à titre posthume à Lorne pour ses contributions tout au long de sa vie était un moment très émouvant. En effet, Lorne était non seulement un membre de confiance au sein de mon Conseil consultatif, mais il était également un de mes amis depuis de nombreuses années. Sa famille devrait être très fière de l’impact positif qu’il a eu sur la communauté des vétérans. Il a changé beaucoup de vies grâce à son service et sa défense des droits des vétérans et de leur famille.


Le jour suivant, mon équipe s’est réunie pour la journée afin d’assister à une présentation sur l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) par un groupe d’experts. Ce groupe divers composé de dispensateurs de soins, de professionnels de la santé, de vétérans, et de ceux qui les soutiennent a fourni des perspectives très intéressantes. Leurs expériences étaient très touchantes et nous avons beaucoup appris sur les effets de l’ÉSPT et sur les réelles difficultés éprouvées au quotidien par ceux qui en souffrent. Ils se sont confiés à nous très librement et nous en sommes très reconnaissants. Notre compréhension et notre appréciation envers les besoins de nos clients qui font face aux mêmes problèmes ont été encore plus approfondies à la suite de cette présentation.

En fin de journée, des membres de mon équipe se sont rendus à la 12e Escadre Shearwater où ils ont pu en apprendre davantage sur les réalités du service grâce à un tour des hélicoptères Sea King et Cyclone. Des membres des Forces armées canadiennes leur ont aussi fait part de leurs expériences. Pendant ce temps, mon adjointe et moi-même avons présidé une réunion des intervenants où des représentants de groupes de vétérans, des fonctionnaires locaux ainsi que des professionnels de la santé ont partagé leur connaissance sur les enjeux touchant les vétérans et leur famille. Nous avons aussi discuté des moyens pour aller de l’avant.

Enfin jeudi le 16 juin, puisque cette semaine nous célébrons la Semaine nationale de la fonction publique, l’ombudsman adjointe et moi avons honoré quelques-uns des membres de notre équipe en présentant des certificats d’appréciation et de long service.

Cette semaine a vraiment été très enrichissante et encourageante, quel honneur en effet de pouvoir honorer des membres de la communauté des vétérans et de mon équipe et d’en apprendre davantage grâce à tous ces gens dévoués.

L’importance des familles a été très souvent mentionnée et c'est en quelque sorte devenu le thème de la semaine. L’importance du soutien des membres de la famille et le besoin de les soutenir à leur tour ont été mises en évidence à maintes reprises lors de nos discussions. C’est d’ailleurs un enjeu qui constitue l’une des priorités de notre bureau.

Encore une fois, ce fut une semaine incroyablement enrichissante et productive ; merci à tous ceux et celles qui y ont contribué !

Guy

Pour en savoir plus sur chacun des récipiendaires de 2016, consultez la page des récipiendaires de la Mention élogieuse de l’ombudsman.

 
 

Commentaires

PTSD a dit :

I am a still serving member...for how long not sure yet... and am struggling with the same medical conditions...I want to thank in advance all the people that help us cope with this terrible mental disease and understand the stigma and effects it has on the soldiers family life...I also want to personally thank the honorable Mr. Guy Parent for his devotion to put family 'FIRST' in his quest to change the way we see the suffering impact it has...Once your military career is over the only thing you have left is your family!

14 août 2016 2:57 PM

Bureau de l'ombudsman des vétérans a répondu :

Très bien dit et merci de votre gentillesse; le crédit revient tout autant à mon équipe entière.

15 août 2016 10:11 AM

Date de modification :