10 ans de recommandations – Le gouvernement réalise-t-il suffisamment de progrès?

Ottawa (Ontario) - Le 31 juillet 2018

À titre d’ombudsman des vétérans, je m’engage à défendre le traitement équitable de tous les vétérans et de leur famille. Je m’emploie à faire en sorte que les avantages adéquats soient disponibles, qu’ils suffisent aux besoins des vétérans et qu’ils soient facilement et rapidement accessibles. Grâce à la recherche fondée sur des données probantes qu’a menée mon bureau, je puis guider les discussions, favoriser les débats, formuler des recommandations aux fins d’amélioration et suivre les progrès accomplis.

Aujourd’hui, je publierai un bulletin qui porte sur toutes les recommandations du bureau de l’ombudsman depuis 2008. Il s’agit d’une mise à jour du bulletin que j’ai publié en février 2017 dans lequel j’ai souligné que 37 des 57 recommandations proposées ont été mises en œuvre.

Depuis la publication de mon rapport de suivi de 2017, j’ai ajouté 17 autres Recommandations traitées: 2017 = 65 %, 2018 = 72 %recommandations au bulletin, ce qui porte le total des recommandations à 74. Le gouvernement a mis en œuvre 46 de ces recommandations, en totalité ou en partie. Or, en examinant les recommandations émises depuis 2008, j’ai conclu que 10 d’entre elles ne sont plus pertinentes. Il reste donc 18 recommandations à prendre en considération, et 46 des 64 recommandations proposées ont été traitées.

Il y a eu des progrès depuis mon rapport de suivi, certes, mais certains domaines me préoccupent toujours. Des 18 recommandations qu’il reste encore à prendre en compte, les suivantes sont, à mon avis, parmi les plus importantes :

  • Assurer la mise en œuvre des modifications législatives règlementaires visant à garantir que le paiement des avantages médicaux accordés au titre de la Loi sur le bien-être des vétérans soit rétroactif à la date de la demande initiale, tel qu’il est prévu par la Loi sur les pensions.
  • Apporter des modifications aux dispositions de la Loi sur le bien-être des vétérans et des règlements qui la régissent de sorte qu’un membre célibataire des FAC sans enfant à charge puisse désigner un membre de sa famille qui demandera et recevra l’indemnité de décès.
  • Faire en sorte que les vétérans et leur famille aient accès aux mêmes services en vertu du Régime de services dentaires pour les pensionnés du Conseil du Trésor que ceux qui leur sont offerts par Anciens Combattants Canada en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique.

Je vous encourage à consulter le rapport de suivi dans son intégralité. Les recommandations sont regroupées en cinq thèmes, à savoir : la Sécurité financière; la Planification et préparation de la transition; Trouver un sens à sa vie : études, emploi, et intégration sociale; Soins de santé et soutien; et Expérience du service.

Blogue – commentaires

Veuillez inclure vos commentaires ci-dessous. Nous vous rappelons que si vous souhaitez présenter une plainte concernant votre situation personnelle, vous devriez aller à la section Présenter une plainte.

Avis important

En participant au blogue, vous assumez la responsabilité personnelle de vos commentaires, de votre nom d'utilisateur et de toute information fournie. Afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d'autrui, les commentaires qui contiennent des renseignements personnels ne seront pas publiés. « Renseignements personnels » s'entend des renseignements, quels que soient leur forme et leur support, concernant un individu identifiable, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique, sa race, son origine ethnique, son dossier médical, ses antécédents professionnels ou tout numéro identificateur qui lui est propre. Veuillez également prendre note que les opinions ou les idées personnelles qui portent sur une autre personne sont considérées comme des renseignements personnels au sujet de ladite personne et comme lui appartenant.

( * ) Indique un champ obligatoire.

(ne seront pas publiés)

Avis de confidentialité

Voir les détails relatifs à l’avis de confidentialité

La présentation des renseignements demandés dans ce formulaire est volontaire. Les renseignements sont recueillis conformément au décret C.P. 2007-530, qui a créé le poste d’ombudsman des vétérans, afin de donner au public l’occasion de formuler des commentaires sur les enjeux présentés dans le blogue de l’ombudsman des vétérans. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi vous donne le droit de consulter ou de corriger vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels seront stockés dans le fichier de renseignements personnels numéro ACC PPU 210.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Il n’y a actuellement aucun commentaire pour cet article.

Date de modification :