L’ombudsman des vétérans exhorte Anciens Combattants Canada à améliorer le Programme de funérailles et d’inhumation

Le 5 décembre 2011

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’ombudsman des vétérans du Canada, Guy Parent, a de nouveau exhorté Anciens Combattants Canada à mettre en œuvre des changements au Programme de funérailles et d’inhumation.

« Le Bureau de l’ombudsman des vétérans a publié son rapport intitulé Le service avec honneur, le départ dans la dignité il y a presque trois ans – et depuis ce temps, Anciens Combattants Canada a seulement donné suite à une des sept recommandations. Il est impensable qu’Anciens Combattants Canada continue de faire traîner les choses. Anciens Combattants Canada nous dit que plus de 1 500 vétérans âgés meurent chaque mois. Attend il que la génération disparaisse avant d’agir? »

Le rapport demandait à Anciens Combattants Canada d’augmenter le financement maximal offert pour les dépenses de funérailles et d’inhumation des vétérans afin de refléter les normes de l’industrie. Au Canada, le coût moyen de funérailles se situe entre 7 000 $ et 10 000 $, mais, pourtant, Anciens Combattants Canada ne fournit que 3 600 $ pour les services funéraires et d’inhumation, un montant inchangé depuis 2001. Le ministère de la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada prévoient jusqu’à 12 700 $ pour les dépenses de funérailles et d’inhumation des militaires et membres actifs.

De plus, le rapport incite Anciens Combattants Canada à étendre le programme à tous les vétérans et à simplifier l’administration du programme.

« À l’heure actuelle, les familles de vétérans admissibles décédés doivent planifier les funérailles en fonction d’une liste de dépenses autorisées, comme s’il s’agissait d’un exercice de couponnage. Le fardeau administratif que cela met sur les épaules des familles en deuil est lourd.

« Il est ironique d’entendre Ancien Combattants Canada dire que le budget du ministère peut être réduit parce qu’il y a une baisse du nombre de clients alors que le financement de certains programmes, dont le Programme de funérailles et d’inhumation, ne permet pas de répondre aux besoins des vétérans et leurs familles.

« Les vétérans qui ont fait des sacrifices pour leur pays méritent de partir dans la dignité et le respect. Nous espérons qu’Anciens Combattants Canada profitera de cette occasion pour démontrer son engagement au soutien des vétérans du Canada jusqu’au bout. »

— 30 —

Consulter le document d’information connexe

Date de modification :