Remboursement approuvé pour un moniteur de glycémie en continu

PROBLÈME : Un vétéran atteint de diabète de type 2 a communiqué avec nous après qu’Anciens Combattants Canada (ACC) a refusé sa demande d’un moniteur de glycémie en continu prescrit par son médecin pour une hypoglycémie nocturne sévère ou faible taux de sucre dans le sang. Un moniteur de glycémie en continu est un appareil portable qui mesure la glycémie dans le sang toutes les quelques minutes de manière constante. Le vétéran avait besoin d’un moniteur de glucose en continu (CGM) car celui-ci l’alerterait si son taux de sucre dans le sang devenait trop bas pendant qu’il dormait la nuit. Le moniteur de glycémie en continu alerte le vétéran, lui permet de se réveiller avant que sa santé ne soit mise en danger. Sa demande a été refusée par ACC, car les moniteurs de glycémie en continu sont généralement prescrits aux personnes atteintes de diabète de type 1.  

ACTION : Nous avons constaté qu’il manquait certains renseignements importants à la demande du vétéran. Nous l’avons encouragé à demander à son médecin de fournir une explication sur la nécessité médicale de porter un moniteur de glycémie en continu. Lorsque le médecin a fourni ce renseignement supplémentaire, nous avons envoyé une demande de réexamen à ACC.  

RÉSULTAT :  ACC a examiné le dossier avec le renseignement médical supplémentaire et a approuvé la demande de remboursement du moniteur de glycémie en continu présentée par le vétéran. Cette décision reconnaît la nécessité pour le vétéran de bénéficier d’une surveillance continue de sa glycémie afin de protéger sa santé.