ENJEU : Parfois, le changement d’un médicament à un autre peut entraîner des difficultés dans le processus d’approbation et de couverture. Cela a été le cas d’un vétéran atteint d’une maladie auto-immune, à qui le médecin a prescrit un autre médicament après que le traitement précédemment approuvé a provoqué des effets secondaires inconfortables et ingérables. Bien que le spécialiste ait fourni une justification détaillée, la couverture a été refusée parce que le médicament en question ne figurait pas dans la liste des médicaments approuvés par ACC. Le médicament nécessaire coûte des milliers de dollars par mois et le vétéran était confronté au choix de continuer à souffrir ou de payer de sa poche pour traiter sa maladie ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Il a contacté avec le BOV et nous a demandé d’intervenir. Chaque minute comptait pour ce vétéran, et bien que, normalement, ACC aurait demandé au vétéran de faire appel de la décision et d’en attendre les résultats pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois, l’évaluation et l’intervention du BOV ont permis d’accélérer le traitement du dossier.
MESURE : L’Unité des avantages exceptionnels d’ACC a examiné les éléments de preuve ainsi que l’explication détaillée du spécialiste sur les raisons pour lesquelles d’autres médicaments n’étaient pas appropriées ou même nuisibles à la santé et au bien-être du vétéran. En l’espace d’une semaine, ACC a approuvé la couverture du médicament prescrit.
RÉSULTAT : Le vétéran a reçu une approbation rétroactive et a pu se procurer le médicament coûteux quelques semaines après avoir contacté notre bureau.