Vieillir chez soi : Aider un vétéran à effectuer les rénovations nécessaires

Un peu d’adaptation à la maison peut faire beaucoup, surtout lorsque cette adaptation peut améliorer la qualité de vie d’une personne âgée. Pour bon nombre d’entre elles, la capacité de demeurer en sécurité à la maison est essentielle au maintien de l’autonomie.

Un vétéran de la guerre de Corée et sa famille étaient en train d’adapter sa maison lorsqu’ils ont fait part de leurs préoccupations au BOV. ACC avait refusé au vétéran le financement pour la construction d’une douche accessible en fauteuil roulant dans son sous-sol qu’il avait demandé à titre d’avantage médical dans le cadre du Programme de choix pour l’équipement spécial (PDC 13).

 Le vétéran, jugé frêle, mais déterminé à rester à la maison, passait la plupart de ses journées au sous-sol où il se sentait le plus à l’aise. Pourtant, ACC a refusé de financer la douche parce que le vétéran avait accès à une baignoire au rez-de-chaussée lorsqu’il utilisait un monte-escalier. On a également dit à la famille qu’elle n’avait pas la documentation nécessaire pour que le Ministère puisse même envisager l’approbation.

En réalité, se rendre à la baignoire du rez-de-chaussée présentait de graves risques pour le vétéran et sa femme âgée. Prendre un bain plusieurs fois par jour était une tâche nécessaire pour le vétéran, qui comptait sur sa femme âgée pour l'aider à monter l'escalier. La fréquence de cette tâche a augmenté les risques de chutes. La famille du vétéran croyait qu’une douche adaptée au sous-sol permettrait de créer un environnement plus sûr et plus sain pour tous.

Un agent d’intervention du BOV a évalué objectivement le dossier du vétéran et a constaté qu’ACC n’avait pas tenté de recueillir les renseignements supplémentaires nécessaires, comme une évaluation d’un ergothérapeute, pour prendre une décision raisonnable. L’agent d’intervention a déterminé que le vétéran avait été traité injustement.

En quête d’un résultat plus équitable, le BOV a communiqué avec un gestionnaire d’équipe des services aux vétérans au nom du vétéran pour lui présenter les faits. Les rénovations ont finalement été approuvées. Le bureau de secteur d’ACC a ensuite été avisé que la construction d’une douche accessible en fauteuil roulant pouvait commencer.

Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres où l’intervention du BOV a contribué à favoriser l’équité et à améliorer la vie quotidienne d’un vétéran.