Alexander Tsang

Alexander Tsang
Année de la mention élogieuse
2025
Type de mention élogieuse
Contribution de toute une vie

Major (à la retraite) Alexander Tsang (1947-2025) a commencé son service comme médecin dans la Royal Air Force au Royaume-Uni avant d’immigrer au Canada où il a poursuivi sa carrière militaire dans les Forces armées canadiennes (FAC) comme membre de la Réserve. Depuis 1983, le major Tsang était membre de l’Edmonton United Services Institute (EUSI), dont il a été le président pendant un certain temps.  

Il faisait du bénévolat auprès de Kiwanis, de la Youth Empowerment and Support Services Shelter Society et d’Edmonton Salutes, un comité qui milite pour le bien-être des membres actifs et des vétérans des FAC et qui travaille avec le conseil municipal d’Edmonton. M. Tsang se concentrait sur les conférences dans les écoles par l’entremise de l’EUSI et du Projet Mémoire, qui vise à appuyer les efforts de commémoration et de sensibiliser le public au service militaire du Canada, à son histoire et aux défis auxquels sont confrontés les vétérans aujourd’hui. Il était également directeur du Fonds du Souvenir de la filiale de l’Alberta, où il veillait à ce que les familles des vétérans reçoivent un soutien approprié pour les funérailles et les inhumations.

Malheureusement, il nous a quittés en février 2025.

Transcription

Je connais le Major Alex Tsang depuis plus de 40 ans et je l’ai désigné pour ce prix en raison de ses décennies de service et de son engagement au sein de la communauté des vétérans. 

Il a pris part à de nombreux groupes. Il a participé à l’Edmonton United Services Institute et à l’Edmonton Salutes. Il a également participé à la Royal Commonwealth Society (Société royale du Commonwealth), à la Légion royale canadienne et à de nombreuses associations régimentaires. Et il a toujours été là pour soutenir les vétérans dans les problèmes qu’ils rencontraient et dans les affaires courantes. 

Il a toujours été inclusif, invitait les gens et se préoccupait toujours des autres. Il ne s’agissait pas de lui. Il était très sincère, très authentique et il passait pour quelqu’un de très original aux yeux des gens. C’était l’un des meilleurs amis que l’on puisse avoir. Je remercie donc sa famille. Je remercie Alex, je le remercie pour les souvenirs. J’essaie de prononcer son nom souvent, car c’est ainsi que l’on perpétue la mémoire d’une personne.