Étude de recherche – Facteurs déterminants d’une transition réussie

Ottawa ON
Canada

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard de cette étude de recherche qualitative qui est réalisée par le Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV).

Objet

L’étude a pour but de déterminer les facteurs qui, au cours du processus de libération, facilitent une transition réussie et une bonne intégration dans la vie civile pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont libérés pour des raisons médicales.

Objectifs de la recherche

Grâce à l’« expérience vécue » des participants, l’étude permettra d’établir les éléments suivants :

  • Facteurs de « bien-être » qui contribuent à une transition réussie;
  • Programmes et services qui facilitent une transition réussie;
  • Groupes démographiques vulnérables qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour réussir leur transition;
  • Difficultés et lacunes au cours du processus de transition;
  • Histoires de réussite et expériences personnelles.

Participants

Pour exécuter les travaux, nous souhaitons interroger 15 à 20 vétérans qui ont été libérés pendant la période de 2006 à 2014 et qui ont le sentiment d’avoir bien réussi leur transition à la vie civile. Pour assurer l’obtention de résultats de recherche valides, nous procéderons à une présélection des vétérans de façon à établir un échantillon représentatif de participants qui comprendra des hommes et des femmes ainsi que des membres de la Force régulière et des membres de la Force de réserve, et dont le nombre d’années de service variera. La participation à cette étude est entièrement volontaire, et les renseignements donnés par les participants resteront confidentiels.

Processus

L’étude est composée de deux volets, à savoir un sondage en ligne, dont la durée devrait être d’environ 20 minutes, et une entrevue téléphonique, dont la durée devrait être d’à peu près 45 minutes. Elle comprendra des questions au sujet de votre expérience personnelle au cours de votre transition à la vie civile, notamment en ce qui concerne les difficultés auxquelles vous avez été confronté et le côté positif de votre expérience. Elle se déroulera au cours du prochain mois.

Avantages de l’étude

Cette recherche profitera aux vétérans canadiens, donnera de l’information aux fournisseurs de services et contribuera aux efforts de recherche continus par rapport à la transition. Les observations liées à l’expérience vécue des vétérans libérés pour des raisons médicales ainsi qu’aux programmes et aux services qui, selon eux, ont le mieux contribué à leur transition réussie permettront de recueillir des renseignements en vue de l’amélioration et l’adaptation des programmes et des services fournis aux membres des FAC libérés pour des raisons médicales et aux vétérans, de même qu’à leur famille.

Souhaitez-vous participer à cette étude? Veuillez nous faire parvenir un courriel d’ici le 31 octobre 2016 à communication@ombudsman-veterans.gc.ca. Nos chercheurs communiqueront avec vous dans les trois jours ouvrables suivants.

— 30 —