Le Bureau de l’ombudsman des vétérans publie son rapport sur les avantages pour soins de santé mentale destinés aux membres de la famille des vétérans

Ottawa ON
Canada

Le 19 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) Le Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) a publié aujourd’hui son rapport intitulé Rapport sur les avantages pour soins de santé mentale destinés aux membres des familles, de plein droit, pour des problèmes de santé mentale liés au service militaire.

Le BOV a constaté, grâce à son enquête, que les membres de la famille des vétérans devraient avoir un meilleur accès aux avantages pour soins de santé mentale lorsque le besoin de tels avantages est lié au service militaire. Le rapport porte sur la façon dont ce service peut avoir une incidence unique sur les membres de la famille.

Le BOV fait les trois recommandations suivantes au gouvernement : 1) fournir des avantages pour soins de santé mentale financés par le gouvernement aux membres de la famille des vétérans lorsque leur problème de santé mentale est lié au service militaire, quels que soient les besoins de santé du vétéran; 2) effectuer une analyse comparative entre les sexes exhaustive sur ces avantages médicaux pour déterminer si certains groupes de personnes sont exclus de l’obtention des soins requis; et 3) inciter Anciens Combattants Canada (ACC) à continuer d’être souple à l’égard des besoins urgents des membres de la famille de vétérans en matière de santé mentale et d’explorer l’élargissement de ses pouvoirs pour inclure plus de membres de la famille de sorte à réduire les coûts financiers importants pour ceux qui souhaitent obtenir des avantages pour soins de santé mentale pour un problème lié au service du vétéran.

Citation

« Le service militaire est une expérience qui touche tous les membres de la famille, mais pas toujours de la même façon. Ils ont besoin du soutien qu’ils méritent lorsqu’ils souhaitent obtenir des soins pour leur propre problème de santé mentale. Un conjoint ou un enfant ne devrait pas se voir refuser des soins parce que le vétéran n’a pas lui-même besoin d’aide. Notre rapport illustre les entraves auxquelles certains membres de la famille se heurtent lorsqu’ils tentent d’obtenir les soins dont ils ont besoin. »

- Colonel (à la retraite) Nishika Jardine, ombudsman des vétérans

Constatations principales

  • Selon la documentation, les affectations fréquentes, les absences longues et multiples et le risque inhérent de maladies, de blessures ou de décès ont des répercussions potentielles sur le bien-être mental des membres de la famille.
  • Les membres de la famille admissibles aux services de soutien d’ACC ont un accès limité aux soins dont ils ont besoin pour leur problème de santé mentale précis.
  • Les services de soutien d’ACC ne sont pas offerts aux membres de la famille qui ont des besoins allant au-delà des consultations à court terme lorsqu’ils tentent d’obtenir des avantages pour soins de santé mentale indépendants du plan de traitement du vétéran.

Lien connexe

Rapport sur les avantages pour soins de santé mentale destinés aux membres des familles, de plein droit, pour des problèmes de santé mentale liés au service militaire : https://www.ombudsman-veterans.gc.ca/fr/publications/revues-systemiques/rapport-sur-les-avantages-pour-soins-de-sante-mentale-destines-aux-membres-des-familles

 

— 30 —