L’ombudsman des vétérans publie un plan d’action à l’égard de la Nouvelle Charte des anciens combattants

Ottawa ON
Canada

L’ombudsman des vétérans du Canada, Guy Parent, a publié aujourd’hui son rapport sur la Nouvelle Charte des anciens combattants, accompagné d’une analyse actuarielle. Le rapport renferme des recommandations fondées sur des données probantes visant à corriger les lacunes dans trois secteurs de programme de la Nouvelle Charte des anciens combattants : le soutien financier, les services de réadaptation et d’assistance professionnelles, et le soutien aux familles. C’est la première fois que des recommandations visant à améliorer la Nouvelle Charte des anciens combattants sont appuyées par une analyse actuarielle qui détermine avec précision en quoi la gamme actuelle d’avantages prévus par la Nouvelle Charte des anciens combattants néglige certains vétérans des Forces canadiennes aujourd’hui et continuera à les négliger à moins que des changements soient apportés rapidement.

« Je crois que ce rapport innove par la façon de considérer la Nouvelle Charte des anciens combattants, déclare M. Parent. Il n’y a ni hypothèse ni conjecture dans mon rapport, mais uniquement une analyse et des recommandations fondées sur des données probantes. Si on lui accorde l’attention que j’estime qu’il mérite, ce rapport pourrait changer les règles du jeu en servant de référence pour l’évaluation de la Charte, maintenant et à l’avenir. »

M. Parent est encouragé par le fait que l’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a accepté sa recommandation de soumettre la Nouvelle Charte des anciens combattants, y compris toutes les améliorations, à un examen approfondi, en mettant particulièrement l’accent sur les vétérans les plus gravement blessés, sur le soutien aux familles et sur l’exécution des programmes par Anciens Combattants Canada.

Malgré les améliorations apportées en 2011 par la Loi améliorant la Nouvelle Charte des anciens combattants (projet de loi C-55), les vétérans et leur famille continuent de faire face à des problèmes. « J’implore le gouvernement d’utiliser mon rapport sur la Nouvelle Charte des anciens combattants et l’analyse actuarielle connexe comme plan directeur pour les prochaines audiences du comité parlementaire de cet automne, et d’agir rapidement pour remédier aux lacunes relatives au soutien temporaire qui sont soulignées dans mon rapport.

« Je recommande aussi vivement au gouvernement d’établir un examen régulier de la Charte tous les deux ans, pour montrer aux vétérans et à leur famille, ainsi qu’à tous les Canadiens, que les parlementaires qui ont voté la Nouvelle Charte des anciens combattants à l’unanimité en 2005 ne manqueront pas à la promesse qu’ils ont faite à nos vétérans. »

Au cours des seize derniers mois, le Bureau de l’ombudsman des vétérans a effectué les travaux de recherche et d’analyse les plus complets et les plus intensifs qu’il ait jamais entrepris. « De plus, j’ai personnellement mis à l’épreuve nos recommandations, de plus en plus nombreuses, auprès de presque toutes les organisations de vétérans du pays, et auprès d’autres groupes d’intervenants voués à la défense des intérêts des vétérans, poursuit M. Parent. J’ai également mené de nombreuses consultations auprès des vétérans et de leur famille, et j’ai informé les parlementaires des conclusions de mon équipe.

En définitive, conclut M. Parent, ou bien nous réglons ces problèmes maintenant, ou bien nous devrons faire face au coût humain plus tard... lorsque cela nous coûtera beaucoup plus cher. Des mesures concrètes et urgentes doivent être prises pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans mon rapport. Nos vétérans ne méritent pas moins en échange des services qu’ils ont rendus et des sacrifices qu’ils ont consentis pour le Canada. »

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