L'Équité pour tous

L'Équité pour tous - infographie

L’ÉQUITÉ POUR TOUS =

Avantages PERTINENTS en place + avantages SUFFISANTS pour répondre aux besoins + avantages facilement et rapidement ACCESSIBLES par ceux qui en ont besoin

La communauté des FAC et d’ACC est très diversifiée. Mais : Est-ce que les besoins de tous les clients éventuels d’ACC sont satisfaits?

On estime à 670 000 le nombre de vétérans au Canada. Saviez-vous que la clientèle d’ACC compte plus de 60 000 survivants de vétérans?

Plus de 282 700 vétérans faisaient partie de la Première réserve et des milliers ont servi à temps plein dans le cadre de multiples déploiements. Saviez-vous que de nombreux réservistes renoncent à un salaire et à une carrière dans le civil et mettent leur moyen de subsistance à risque en raison des blessures qu’ils pourraient subir?

Saviez-vous que les membres du rang ont plus de difficulté que d’autres à faire la transition à la vie civile, surtout ceux qui font partie de groupes professionnels particuliers?

Les familles des militaires et des vétérans sont aux prises avec des difficultés particulières. Saviez-vous qu’entre 21 et 27 % des conjoints des familles militaires signalent ne pas avoir un médecin de premier recours ni pour leurs enfants comparativement à 15 % des personnes dans la population générale?

Saviez-vous que plus de 4 600 vétérans de la GRC touchent des prestations d’invalidité pour un trouble de santé mentale? Ce nombre représente 33 % de tous les vétérans de la GRC touchant actuellement des prestations d’invalidité.

Environ 11 % des clients d’ACC sont des femmes susceptibles d’avoir des besoins particuliers. Saviez-vous que des recherches récentes permettent de supposer qu’il y a un risque plus élevé de suicide chez les femmes vétérans que chez les femmes dans la population générale du Canada?

Saviez-vous que les vétérans vivant en régions rurales ont souvent de la difficulté à obtenir les soins spécialisés dont ils ont besoin?

Voici des questions à considérer pour déterminer la pertinence, le caractère suffisant et l’accessibilité des programmes d’ACC :

  • Les avantages appropriés sont-ils en place pour soutenir tous les vétérans et leurs survivants – peu importe combien d’années et où ils ont servi – et ces avantages sont-ils suffisants pour répondre à leurs besoins divers?
  • L’information sur les programmes et les avantages est-elle accessible à tous les vétérans par leur méthode de communication préférée?
  • La conception et l’exécution de programmes renforcent-t-ils les stéréotypes sociaux, culturels ou liés au genre?
  • La conception d’un programme ou d’un avantage a-t-elle créé par inadvertance des obstacles à l’accessibilité pour des groupes particuliers (p. ex. en raison de leur région, de leur genre ou de leurs antécédents)?
  • Le caractère unique du service des réservistes est-il pris en compte dans la conception et l’exécution de programmes?