Pension à vie : qu'est-ce qui change?

Equivalent textuel

Pension à vie : qu'est-ce qui change ?

2018 2019  

Indemnité d’invalidité (II)

Non imposable

Indemnité pour douleur et souffrance(IDS)

Non imposable

INCHANGÉ : l’admissibilité, le droit à la pension, l’évaluation et les exigences relatives aux demandes. Paiement mensuel maximal : 1 150 $ OU la possibilité de choisir un paiement forfaitaire, le montant est indexé annuellement, quelle que soit l’option choisie.
Si un vétéran décède pendant qu’il reçoit des paiements mensuels, le MONTANT RÉSIDUEL est versé au survivant ou aux personnes à charge sous forme de MONTANT FORFAITAIRE. Certaines personnes ayant reçu une indemnité d’invalidité pourraient être admissibles à un montant mensuel supplémentaire (MMS).
 

Allocation pour incidence sur la carrière (AIC)

Imposable
(Supprimée à compter du 31 mars 2019)

Indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance (ISDS)

Non imposable

L’AIC et L’ISDS sont différents :

L’OBJECTIF de L’AIC : indemniser les personnes dont les choix de carrière sont limités en raison d’une maladie ou d’une blessure liée au service. L’OBJECTIF de L’ISDS : indemniser les personnes dont la réinsertion à la vie civile est entravée en raison d’une maladie ou d’une blessure permanente et grave liée au service.

2018 : Allocation pour incidence sur la carrière

paiement mensuel IMPOSABLE, accordé à vie
Degrés, indexés annuellement : 1) 1 868,90 $; 2) 1 245,95 $; 3) 622,97 $

2019 : Indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance

paiement mensuel NON IMPOSABLE, accordé à vie
Degrés, indexés annuellement : 1) 1 500 $; 2) 1 000 $; 3) 500 $

*Les vétérans admissibles à l’AIC avant le 31 mars 2019 recevront le montant non imposable de l’ISDS à leur catégorie actuelle de l’AIC (pas le montant mensuel imposable d’AIC).

 

Allocation pour perte de revenu (APR) et APR prolongée

Imposables

 

Allocation de sécurité du revenu de retraite (ASRR)

Imposable

Prestation de remplacement du revenu (PRR)

Imposable

Pour être admissible à la PRR, le vétéran DOIT AVOIR UN BESOIN EN MATIÈRE DE RÉADAPTATION pour un problème de santé découlant principalement du service. Le montant demeurera le même, soit 90 % du revenu attribué avant la libération ou 90 % du salaire minimum.

LES VÉTÉRANS PEUVENT GAGNER JUSQU’A
20 000 $ en revenus d’emploi sans réduction de leur prestation.

LES VÉTÉRANS LIBÉRÉS POUR DES RAISONS MÉDICALES qui ne souffre pas d’un problème de santé relié principalement de leur service et qui entrave leur réinsertion à la vie civile NE SONT PAS ADMISSIBLES à la PRR (ils peuvent obtenir du soutien par le biais du programme d’assurance-invalidité prolongée des Forces armées canadiennes). Ces vétérans peuvent être admissibles aux services de réadaptation médicale et psychosociale par l’entremise des programmes d’ACC.
Une décision liée à la désignation d’une DIMINUTION DE LA CAPACITÉ DE GAIN (DCG) doit être rendue avant l’âge de 65 ans pour recevoir la PRR à 65 ans ou plus. À 65 ANS, LA PRR EST RÉDUITE À 70 % du montant de la PRR payable au cours du mois où le vétéran atteint l’âge de 65 ans, excluant les déductions. Les déductions sont effectuées tous les mois par la suite.
 

Supplément à l’allocation pour incidence sur la carrière (SAIC)

Imposable (Supprimée à compter du 31 mars 2019)

Ajout du facteur de cheminement de carrière (FCC) à la PRR

Imposable

POUR UN VÉTÉRAN BÉNÉFICIANT D’UNE DÉCISION DE DCG :

2018 - SAIC : 1 145,36 $ par mois

2019 - FCC : le salaire utilisé dans le calcul de la PRR sera rajusté par l’ajout d’un FCC de 1 % chaque année jusqu’à la première des deux dates suivantes : 20 ans de service ou l’âge de 60 ans.

*Remarque : Pour les vétérans et les survivants qui reçoivent actuellement une APR, une ASRR et/ou un SAIC, ces montants sont protégés au titre du nouveau montant de PRR et indexés annuellement.

 

Prestation de retraite supplémentaire (PRS))

Imposable

Supprimée

Les vétérans et les survivants qui seraient admissibles à la PRS, recevront, en raison de sa suppression, un paiement forfaitaire équivalant à 2 % de l’allocation pour perte de revenus versée jusqu’au 31 mars 2019.