Table des matières
- Transition - Processus de libération
- Obligation du gouvernement
- Prestations pour pertes financières - Sécurité financière pour la vie
- Prestations pour pertes financières - Accès amélioré aux allocations
- Prestations pour pertes financières - Détermination de la catégorie de l'ADP
- Prestations pour pertes financières - Soutien au revenu pendant la transition
- Réservistes - Équité du revenu
- Familles - Accès au soutien communautaire
- Familles - Soutien renforcé
- Familles - Soutien aux dispensateurs de soins
- Avantages non pécuniaires - Compensation pour la douleur et la souffrance
- Réadaptation professionnelle - Examen relatif aux fournisseurs de service
- Réadaptation professionnelle - Souplesse accrue
- Gestion de cas
- Recherche
- Administration
- Rapport
- Autres annonces des mesures prises par le gouvernement
Consulter les recommandations de l'ACVA et les mesures du gouvernement
Dernière mise à jour des tableaux faite le 31 août 2015.
Transition - Processus de libération
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV | s/o | |||
ACVA |
Recommandation n ° 1 Que les militaires grièvement blessés en raison de leur service ne soient libérés pour raisons médicales qu’une fois que les conditions suivantes sont remplies : |
|||
a. La personne est dans un état médical stable. Mise à jour d'ACC (le 14 mai 2015) - completée : Il s'agit d'une pratique courante, tel qu'il est précisé dans le cadre du rapport « Prendre soin des nôtres » du ministère de la Défense nationale (MDN). |
Initiative de prise de mesures immédiates (réponse 1 du gouvernement) le 1 octobre 2014 |
Atteint l'objectif |
Mis en œuvre |
|
b. i) Le dossier médical de la personne a été transféré à Anciens Combattants Canada en accord avec les lois sur la protection de la vie privée, ii) une copie officielle du dossier médical a été remise au vétéran, et iii) la demande initiale de services et d’avantages financiers prévus à la Partie 2 de la Nouvelle Charte des Anciens Combattants, a été traitée par Anciens Combattants Canada. Mise à jour d'ACC (le 14 mai 2015)- rédigées de concert avec le MDN. iii) - en cours : Le pouvoir de rendre des décisions relatives à l'admissibilité des membres encore en service est précisé dans la Loi sur le plan d'action économique. |
Atteint l'objectif |
En cours |
||
c. Le dossier de la personne a été pris en charge par un gestionnaire de cas d’Anciens Combattants Canada avec qui un contact personnel a déjà été établi. Mise à jour d'ACC (le 14 mai 2015) - completée : Avant d'être libérés, tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) doivent passer une entrevue de transition avec Anciens Combattants Canada (ACC). Lorsque des membres en voie d'être libérés nécessitent des services de gestion de cas en raison de difficultés de réinsertion, un gestionnaire de cas leur est assigné et se charge de communiquer avec eux. |
Atteint l'objectif |
Mis en œuvre |
||
d. Les professionnels de la santé et de la réadaptation qui soutiendront la personne durant sa transition ont été identifiés dans la région où le vétéran a l’intention de vivre après sa libération pour raisons médicales, et leurs responsabilités respectives ont été définies. Mise à jour d'ACC (le 14 mai 2015) - en cours : Par l'entremise de son tiers entrepreneur, ACC s'assure que les principaux professionnels en réadaptation, notamment les physiothérapeutes et les ergothérapeutes, sont en place pour aider les vétérans. De plus, lorsqu'ACC sera autorisé à rendre des décisions relatives aux programmes de la Nouvelle Charte des anciens combattants avant la libération, des professionnels de la santé et en réadaptation seront désignés pour les membres en voie d'être libérés qui auront été jugés admissibles au Programme de réadaptation d'ACC afin d'assurer une transition harmonieuse de la vie militaire à la vie civile. |
Atteint l'objectif |
En cours |
||
Et qu'Anciens Combattants Canada et les Forces canadiennes forment un comité interne chargé : | ||||
de développer une liste unifiée des affections médicales liées au service pouvant être utilisée de manière interchangeable par Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale. |
Initiative de prise de mesures immédiates (réponse 1 du gouvernement) le 1 octobre 2014 |
Atteint l'objectif |
En cours |
|
d’assurer dans toute la mesure du possible que l’affection médicale liée au service identifiée par les Forces armées canadiennes, et qui a mené à la libération du vétéran pour raisons médicales, soit reconnue par Anciens Combattants Canada dans le traitement des demandes. Mise à jour d'ACC (le 14 mai 2015) - en cours : En attente de l'approbation du plan de travail et du financement. |
Atteint l'objectif |
En cours |
||
d’établir un protocole de suivi de tous les membres des Forces canadiennes qui ont été libérés pour raisons médicales. Mise à jour d'ACC (le 14 mai 2015) - en cours : Le pouvoir de communiquer de façon proactive avec les membres après leur libération est précisé dans la Loi sur le plan d'action économique de 2015. |
Atteint l'objectif |
En cours |
Obligation du gouvernement
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV | L'obligation reconnue du Canada à l'égard des vétérans |
Selon le BOV, l'intention de la recommandation a été satisfaite au moyen des modifications législatives proposées. La Déclaration des droits des anciens combattants n'a pas besoin d'être inscrite dans la loi pour respecter l'intention. |
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 2 Que la Déclaration des droits des anciens combattants soit intégrée à la Nouvelle Charte des Anciens Combattants et à la Loi sur les pensions, et qu’une version modifiée de l’article 2 de la Loi sur les pensions soit intégrée à la Nouvelle Charte des Anciens Combattants, et se lise comme suit : Les dispositions de la présente loi s’interprètent d’une façon libérale afin de donner effet à l’obligation reconnue et solennelle du peuple canadien et du gouvernement du Canada d’indemniser les membres des Forces qui sont devenus invalides ou sont décédés par suite de leur service militaire, ainsi que les personnes à leur charge. |
Prestations pour pertes financières - Sécurité financière pour la vie
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Sécurité financière pour la vie pour ceux qui en ont le plus besoin (Incapacité totale et permanente Vétérans/familles) (Rapport sur la Nouvelle Charte des anciens combattants) |
Allocation de sécurité du revenu de retraite (ASRR) Allocation de sécurité du revenu de retraite - Documents d'information
|
Respect partiel de l'intention Incluant des prestatations de survivant Le BOV n'a pas encore été avisé de la façon dont l'allocation de sécurité du revenu de retraite est calculée, donc la pertinence de l'avantage n'a pas encore été déterminée. |
|
ACVA |
Recommandation n ° 3 - Partie 1 (suite) Que les vétérans les plus grièvement blessés reçoivent des avantages financiers à vie, dont une partie appropriée devrait être transférable à leur conjoint-e en cas de décès... |
Prestations pour pertes financières - Accès amélioré aux allocations
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Accès amélioré aux allocations pour ceux qui en ont le plus besoin (Rapport sur l'ADP)
|
Élargissement de l'admissibilité à l'ADP Nouveau règlement |
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 3 - Partie 2 (suite) ... qu’Anciens Combattants envisage l’utilisation d’une approche d’estimation des revenus futurs pour déterminer le montant des avantages financiers... |
Prestations pour pertes financières - Détermination de la catégorie de l'ADP
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Accès amélioré aux allocations pour ceux qui en ont le plus besoin (Rapport sur l'ADP)
|
|
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 3 - Partie 3 ...et offre un meilleur accès aux trois degrés de l’allocation pour déficience permanente dont les critères d’admissibilité doivent être clarifiés. Mise à jour d'ACC (le 14 mai 2015) - ACC s'est engagé à collaborer avec le Bureau de l'ombudsman des vétérans (BOV) afin d'éclaircir les questions en suspens au sujet de l'allocation pour déficience permanente (ADP). |
Prestations pour pertes financières - Soutien au revenu pendant la transition
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Améliorer le soutien au revenu au cours de la réadaptation et de la transition.
|
|
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 4 Que l’allocation pour perte de revenus soit non imposable et représente 85 % du revenu net, jusqu’à concurrence d’un revenu net admissible de 70 000 $, soit ajustée annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation, et que, pour les vétérans participant à un programme de réadaptation, l’indemnité d’invalidité soit versée après que le programme ait été complété. |
Réservistes - Équité du revenu
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Équité du soutien au revenu pour les vétérans qui ont servi à titre de réservistes (Rapport sur la Nouvelle Charte des anciens combattants)
|
APR - Équité pour les réservistes Nouveau règlement |
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 5 Que tous les vétérans souffrant d’une invalidité liée au service, ainsi que leurs familles, aient droit aux mêmes avantages et au même soutien dans le cadre de leur programme de réadaptation, peu importe qu’ils soient d’anciens membres de la Force de réserve, ou d’anciens membres de la Force régulière. |
Familles - Accès au soutien communautaire
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Soutien amélioré pour les familles
|
Projet pilote relatif aux CRFM le 28 novembre 2014 |
Pour le BOV, les CRFM ne sont qu'un des volets de la question plus générale d'offrir un meilleur soutien aux familles pendant la transition. Pour ACVA, sept CRFM participent au projet pilote. |
Octobre 2015 - |
ACVA |
Recommandation n ° 6 Que les Forces canadiennes collaborent avec Anciens Combattants Canada pour rendre les Centres de ressources pour les familles de militaires accessibles aux vétérans et aux membres de leurs familles afin de les soutenir dans leur transition vers la vie civile. |
Familles - Soutien renforcé
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Soutien amélioré pour les familles
|
Premiers soins en santé mentale Cliniques TSO Soutien par les pairs SSBSO |
Ne prévoit pas des avantages médicaux spécifiquement pour les membres de la famille de plein droit au-delà la hausse du nombre de séances de services d'aide d'ACC. |
|
ACVA |
Recommandation n ° 7 - Partie 1 Qu’un accès indépendant aux services de réadaptation psychosociale et professionnelle soit donné aux époux-ses et conjoint-e-s de fait des vétérans souffrant d’une invalidité liée au service, qu’un accès aux services de counseling psychologique soit également offert aux parents et aux enfants des vétérans souffrant d’une invalidité liée au service...(suite) |
Familles - Soutien aux dispensateurs de soins
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Soutien amélioré pour les familles
|
Allocation de secours pour les aidants familiaux le 1 julliet 2015 Allocation de secours pour les aidants familiaux - Documents d'information |
Aucune compensation financière pour les dispensateurs de soins primaires informels. |
|
ACVA |
Recommandation n ° 7 - Partie 2 ...et qu’un soutien financier soit offert aux membres de la famille des vétérans souffrant d’invalidités graves lorsqu’ils sont « la principale personne à s’occuper du client » au sens de l’article 16. (3) du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants. |
Avantages non pécuniaires - Compensation pour la douleur et la souffrance
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Dans un premier temps, accroître la valeur maximale de l'indemnité d'invalidité pour qu'elle corresponde à la limite des montants adjugés par les tribunaux canadiens en dommages-intérêts non pécuniaires.
|
|
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 8 Qu’Anciens Combattants Canada entreprenne un examen approfondi du montant de l’indemnité d’invalidité, de manière à mieux refléter les indemnités versées dans les causes civiles liées aux blessures personnelles, mette en place un processus transparent et clair pour en déterminer la valeur, et améliore le soutien en conseil financier tout au long du processus. |
|||
Nouvelle initiative du gouvernement |
Indemnité pour blessure grave (IBG) |
L'IBG règle un volet de la compensation pour douleur et souffrance, mais ne traite pas la question générale de perte non financière. |
|
Réadaptation professionnelle - Examen relatif aux fournisseurs de service
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
En collaboration avec le ministre de la Défense nationale, procéder à un examen indépendant pour déterminer s'il est efficace d'avoir deux séries de programmes de soutien du revenu et de réadaptation et d'assistance professionnelles, soit ceux des Services financiers RARM et ceux d'Anciens Combattants Canada. (Rapport sur la Nouvelle Charte des anciens combattants) |
|
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 9 Que le programme d’invalidité à long terme du Régime d’assurance-revenu militaire (RARM) ne soit offert qu’aux vétérans dont l’invalidité ayant entraîné leur libération pour raisons médicales n’est pas liée à leur service militaire, que tous les vétérans libérés pour raisons médicales liées à leur service bénéficient des programmes offerts par la Nouvelle Charte des Anciens Combattants, et que les Forces canadiennes et Anciens Combattants Canada collaborent afin d’éliminer le plus rapidement possible les chevauchements entre les programmes du Régime d’assurance-revenu militaire (RARM) et les programmes offerts par Anciens Combattants Canada. |
Réadaptation professionnelle - Souplesse accrue
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
Veiller à ce que le Règlement soit interprété de façon libérale de sorte qu'on accorde aux vétérans une marge de manœuvre accrue pour ce qui est d'acquérir de nouvelles compétences et de faire des études supérieures (Rapport : Investir dans la formation professionnelle des vétérans) |
Nouveau règlement le 1 avril 2015 |
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 10 Que les programmes de formation admissibles en vertu de la réadaptation professionnelle soient définis de manière plus souple et soient liés moins strictement aux compétences acquises durant le service militaire. |
Gestion de cas
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
s/o |
Accroître le nombre de gestionnaires de cas le 13 avril 2015
|
nombre de cas par gestionnaire |
|
ACVA |
Recommandation n ° 11 Qu’Anciens Combattants Canada établisse un programme de formation plus exigeant à l’endroit de ses gestionnaires de cas et réexamine la norme consistant à affecter un gestionnaire de cas pour 40 vétérans, afin de déterminer si ce ratio est approprié, et de fournir les ressources nécessaires si un ajustement est requis. |
|||
|
|
Recherche
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
s/o |
Recherche sur la santé mentale le 28 novembre 2014
|
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 12 Qu’Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale poursuivent leurs efforts de collaboration en consacrant des ressources adéquates à la recherche et à la compréhension des manifestations connues et émergentes des blessures de stress opérationnel. |
Administration
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
s/o |
Initiative de mesures immédiates (réponse 13 du gouvernement) le 1 octobre 2014 |
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 13 Qu’Anciens Combattants Canada envisage la mise en œuvre d’un système de paiement qui mènerait à un seul versement mensuel intégré, en identifiant clairement la provenance des fonds tout en garantissant que le montant total versé au vétéran ne sera pas réduit. |
Rapport
Mesures du gouvernement | Atteint l'objectif | Statut | ||
---|---|---|---|---|
BOV |
s/o |
le 30 janvier 2015 |
|
|
ACVA |
Recommandation n ° 14 Qu’Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale, après avoir déposé leur réponse officielle à ce rapport au cours des 120 prochains jours, déposent également, au plus tard le 30 janvier 2015, un rapport d’étape faisant état des progrès réalisés dans l’implantation des recommandations du présent rapport, et que la Nouvelle Charte des Anciens Combattants, en tant que « document vivant », soit amendée afin d’inclure l’obligation d’un examen de ses dispositions par le ou les comités parlementaires appropriés au moment opportun. |