L’ombud des vétérans publie son Pleins feux sur 2024 : Le point sur l’état d’avancement des recommandations du BOV à ACC

Ottawa ON
Canada

Le 21 août 2024, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) a publié son bulletin Pleins feux sur 2024 : Le point sur l’état d’avancement des recommandations du BOV à ACC. 

Les recommandations formulées par le BOV abordent des lacunes systémiques et des obstacles à l’accès équitable des vétérans et de leur famille aux services et aux avantages d’ACC. Chaque année, lors de la préparation de Spotlight, nous évaluons les progrès réalisés par ACC et déterminons le statut de chaque recommandation comme étant « mise en œuvre “, ” partiellement mise en œuvre “, ” non mise en œuvre “ ou - nouveau cette année - ” en cours ». Lorsqu'une recommandation n'a pas été mise en œuvre, nous évaluons si elle est toujours pertinente ou si elle ne l'est plus. 

Le soutien aux familles des vétérans en matière de santé mentale est une priorité que l’ombud des vétérans continuera à défendre. Cette année, pour la quatrième année consécutive, l’ombud des vétérans demande au gouvernement de fournir aux membres de la famille des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) un accès de plein droit aux avantages pour soins de santé mentale.

De plus, bien que l’ombud des vétérans reconnaisse qu’ACC a fait des progrès sur les liés à l’égalité entre les sexes, une plus grande transparence dans les analyses fondées sur le sexe serait utile pour établir et surveiller les programmes et les avantages destinés à tous les vétérans. Plus précisément, la publication des résultats de l'analyse ACS Plus, qui tient compte des besoins intersectionnels d'une population de plus en plus diversifiée, constituerait une occasion importante de faire preuve de transparence et de réactivité à l'égard de la communauté des vétérans.  

Nous sommes encouragés, en réponse à nos recommandations, par les progrès significatifs réalisés par ACC en matière d'équité entre les sexes dans le traitement des dysfonctions sexuelles, et par la planification en cours de la distribution d'informations détaillées et compréhensibles sur les options de paiement de l'Indemnisation pour la douleur et la souffrance.  

Toutefois, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir pour mettre en œuvre plusieurs recommandations en suspens et nous continuerons de demander à ACC de prendre des mesures pour régler les problèmes d’équité qui touchent la communauté des vétérans. Pour lire la publication complète, cliquez ici

Les faits en bref

  • Le BOV fait rapport sur la mise en œuvre de ses recommandations par ACC depuis 2017.
  • Certaines des recommandations que le BOV a formulées à ACC remontent à 2009.
  • Cette année, nous avons intégré deux nouvelles désignations de l’état des recommandations : « n’a pas encore fait l’objet d’un suivi », pour les recommandations formulées au cours du dernier exercice, et « en cours », pour reconnaître les travaux préliminaires effectués avant le début des étapes officielles de la mise en œuvre.
  • En 2023-2024, le BOV a publié un rapport contenant deux nouvelles recommandations, ainsi qu’une lettre au ministre contenant une nouvelle recommandation. 


Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Lucille Hodgins
Courriel : lucille.hodgins@ombudsman-veterans.gc.ca
Téléphone : 613-617-7205
 

— 30 —