Introduction
Le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) a été créé en vertu d’un décret en 2007 et a essentiellement deux responsabilités générales : mener des enquêtes sur les plaintes visant Anciens Combattants Canada (ACC) et fournir des renseignements ou des aiguillages aux vétérans; et mener des enquêtes sur les écarts et les obstacles systémiques dans les avantages et les services offerts par ACC.
Plaintes : En 2020 2021, 1 354 personnes ont communiqué avec notre Bureau au sujet d’une plainte ou d’une demande de renseignements ou d’aiguillage. Nous avons constaté de l’iniquité dans 347 cas de plaintes et avons plaidé pour une résolution juste.
Enquêtes systémiques : Depuis sa création, le BOV a effectué 19 enquêtes systémiques et a formulé un total de 93 recommandations. De ces recommandations, 17 sont devenues redondantes. Ainsi, 76 recommandations continuent de faire l’objet d’un suivi du Bureau. Le présent bulletin du BOV, que nous publions tous les ans depuis 2017, se concentre sur les progrès réalisés par ACC dans la mise en œuvre des recommandations découlant de nos enquêtes systémiques (voir le tableau d’évaluation des progrès ci-dessous).
Les indicateurs « Mise en œuvre », « Partiellement mise en œuvre » et « Non mise en œuvre » pour chaque recommandation dans le tableau reposent sur notre évaluation des mesures signalées par ACC. Le bulletin du BOV 2019 abordait les progrès réalisés dans la mise en œuvre complète ou partielle de 79 % des 63 recommandations valides à ce moment. La majorité de nos recommandations jusqu’à cette date se concentraient sur l’amélioration de la sécurité financière des vétérans et de la transition vers la vie civile. Bien que le Bureau n’ait pas pu publier de bulletin en 2020, j’ai le plaisir de présenter notre quatrième bulletin, le bulletin du BOV 2021, qui comprend un aperçu ainsi qu’un sommaire des progrès et le tableau d’évaluation des progrès détaillé (ci-dessous).
Aperçu de 2021
En date du 31 mars 2021, ACC a entièrement ou partiellement mis en œuvre 68 % ou 52 de nos 76 recommandations encore valides. La grande majorité des autres ont été faites par notre Bureau depuis 2017, et bien que la plupart d'entre elles nécessiteraient des modifications législatives ou réglementaires pour être mises en œuvre, le gouvernement doit faire davantage pour remplir son obligation envers ceux qui ont servi leur pays. Il doit examiner et mettre à jour régulièrement les lois et les règlements afin d'identifier les lacunes et de corriger les iniquités qui affectent la prestation des avantages et des services aux anciens combattants et à leurs familles qui souffrent de blessures liées au service. Plus particulièrement, je signale que nous continuons de nous préoccuper des recommandations en suspens suivantes :
Modifier les dispositions de la Nouvelle Charte des anciens combattants (Loi sur le bien-être des vétérans) et les règlements qui les régissent afin qu’un membre célibataire des Forces armées canadiennes sans personne à charge puisse désigner un membre de la famille qui demandera et recevra l’indemnité de décès.Note de bas de page 1
- Les membres célibataires des Forces armées canadiennes sans personne à charge ne peuvent pas désigner un autre membre de la famille comme bénéficiaire de l’indemnité de décès en cas de décès soudain lié au service.
- La recommandation a pour objectif d’éliminer cette injustice fondée sur la définition de « survivant » dans la Loi sur le bien-être des vétérans.
- Nous continuons de nous préoccuper de cette injustice et nous continuerons d’exercer des pressions sur ACC pour qu’il règle la question.
Fournir un accès équitable à une décision rapide, peu importe les facteurs, notamment le genre et la langue du demandeur.Note de bas de page 2
- Nous avons constaté grâce à notre enquête de 2018 sur les temps d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité qu’il y avait des retards déraisonnables pour des vétérans ayant besoin d’un accès à des avantages financés pour soins de santé liés à leurs affections ouvrant droit à des prestations.
- Nous avons également constaté que les femmes et les francophones avaient des temps d’attente plus longs que les autres.
- Bien qu’ACC prenne des mesures pour réduire l’arriéré et simplifier le processus décisionnel relatif aux demandes de prestations d’invalidité, une seule des sept recommandations à ce sujet a complètement été mise en œuvre.
- Les temps d’attente demeurent le motif principal des plaintes (43 %) reçues par notre Bureau.
Modifier les critères d’admissibilité à l’allocation de reconnaissance pour aidant afin de faciliter l’accès des aidants à une indemnisation lorsqu’une affection liée au service empêche le vétéran d’effectuer les activités instrumentales de la vie quotidienne et d’assurer les soins aux enfants.Note de bas de page 3
- Les critères d’admissibilité de l’allocation de reconnaissance pour aidant sont très stricts; seuls les aidants des vétérans ayant une invalidité grave peuvent y être admissibles.
- De nombreux aidants n’y sont pas admissibles, même s’ils aident des vétérans en prenant soin des enfants et des aînés, en cuisinant, en faisant les emplettes, en faisant la lessive et en s’occupant des comptes bancaires ainsi qu’en prenant des rendez-vous et en offrant un soutien psychologique.
- Cette recommandation n’a toujours pas été mise en œuvre.
- Nous effectuons une enquête de suivi axée sur le soutien à domicile.
Veiller à ce que les membres de la famille, y compris les anciens conjoints, les survivants et les personnes à charge, aient accès de plein droit à un traitement en santé mentale financé par le gouvernement fédéral lorsque le problème de santé mentale est associé aux conditions liées au service militaire vécues par le membre de la famille, indépendamment du plan de traitement du vétéran et indépendamment de la participation de ce dernier à un traitement.Note de bas de page 4
- Lorsqu’un membre de la famille souffre d’une maladie ou d’une blessure liée aux conditions et aux difficultés uniques relatives au service militaire, il devrait avoir accès à un traitement en santé mentale, indépendamment du plan de traitement ou de réadaptation du vétéran.
- Selon de récentes recherches, le service militaire nuit à la santé et au bien-être des vétérans et des membres de leur famille pour de nombreuses raisons, notamment les affectations et les déploiements fréquents ainsi que le risque inhérent au service militaire. Par conséquent, la demande de soins de santé mentale présentée par le membre de la famille doit être prise en compte, que le vétéran participe ou non à un traitement en santé mentale.
- Notre Bureau est encouragé par le mandat supplémentaire du 15 janvier 2021 du premier ministère à l’intention du ministre des Anciens Combattants pour examiner les programmes et les services de santé mentale afin de s’assurer que les vétérans, leur famille et leurs principaux aidants reçoivent les meilleurs soutiens possible en matière de santé mentale, y compris un accès opportun aux services; et par la réponse du ministre du 18 janvier 2021 à notre rapport dans laquelle il est entièrement d’accord avec l’objectif de fournir aux membres de la famille des vétérans le soutien en matière de santé mentale dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.
2021-2022 et exercices subséquents
En juin 2021, nous avons publié un rapport dans lequel nous recommandions un accès équitable à un soutien par les pairs, financé par ACC, pour les vétérans ayant subi un traumatisme sexuel militaire.Note de bas de page 5
À l’automne 2021, nous publierons un rapport sur notre enquête sur le montant mensuel supplémentaire.
À l’avenir, nous examinerons les questions suivantes selon nos trois priorités stratégiques :
Bâtir la confiance : Des relations accrues avec les vétérans par l’intermédiaire des services que nous offrons et de nos recommandations à ACC en vue d’éliminer les injustices.
Santé et bien-être des vétérans, des membres de leur famille et des aidants : Soins à domicile; accessibilité et structure des avantages des soins à domicile d’ACC pour les vétérans des Forces armées canadiennes; et écarts ou chevauchements possibles dans les programmes et les services.
Accès équitable et en temps opportun aux programmes et aux services d’ACC : possibilité de préjugés sexistes et d’iniquité entre les genres dans le processus décisionnel d’ACC.
Conclusion
Je reconnais les progrès réalisés par ACC dans la mise en œuvre des recommandations que nous avons faites jusqu’en 2021 et j’encouragerais le Ministère à continuer ses efforts pour le reste des recommandations. Nous reconnaissons que certaines de nos recommandations exigeront des consultations ou des modifications à une loi ou à un règlement, ce qui peut prendre beaucoup plus de temps. Nous reconnaissons également que la pandémie a eu un effet perturbateur au cours de la dernière année. Toutefois, les recommandations restantes mettent en lumière les enjeux qui doivent être réglés. Aucun vétéran ni membre de la famille ayant un besoin de soins et de soutien lié au service ne doit être oublié en raison d’une injustice systémique.
Sommaire des progrès de 2021
Le tableau suivant présente un sommaire des progrès réalisés par ACC concernant nos recommandations depuis le premier bulletin du BOV publié en 2017. Veuillez noter que, avec le temps, certaines des recommandations sont devenues redondantes. Ainsi, le pourcentage de progrès de chaque année est en fonction des recommandations toujours valides.
Recommandations formulées depuis 2007 | Redondantes | Toujours valides | Mises en œuvre par ACC | Progrès | |
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Recommandations de 2017 | 57 | 0 | 57 | 37 | 65 % |
Recommandations de 2018 | 74 | 10 | 64 | 46 | 72 % |
Recommandations de 2019 | 81 | 18 | 63 | 50 | 79 % |
Recommandations de 2021 | 93 | 17 | 76 | 52 | 68 % |
Tableau d’évaluation de progrès en 2021
Annéé |
Rapport |
Recommandation |
Statut |
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2021 |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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2020 |
Indemnisation des vétérans canadiens : une analyse comparative des régimes d’avantages |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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2020 |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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2020 |
Calcul de la prestation de remplacement de revenu pour les vétérans de la Force de réserve |
Dans le cas du vétéran libéré définitivement de la force de réserve, choisir la plus élevée des options suivantes :
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Partiellement mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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2018 |
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Partiellement mise en œuvre |
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Partiellement mise en œuvre |
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Partiellement mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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2017 |
Continuum de soins : Des soins à domicile aux soins de longue durée |
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Partiellement mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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2017 |
Amélioration de la Nouvelle Charte des anciens combattants – L’analyse Actuarielle |
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Redondant |
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Redondant |
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Redondant |
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Redondant |
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2016 |
Les familles des vétérans : se soucier de ceux pour qui ça compte |
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Redondant |
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Redondant |
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2016 |
Projet conjoint de transition - Fermer la brèche |
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Partiellement mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Partiellement mise en œuvre |
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Partiellement mise en œuvre |
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2016 |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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2014 |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Redondant |
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2013 |
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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2013 |
Amélioration de la Nouvelle Charte des anciens combattants : le rapport |
Soutien financier – Avantages financiers
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Redondant |
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Soutien financier – répercussions non financières
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Mise en œuvre |
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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Services de réadaptation et d'assistance professionnelles
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Soutien aux familles
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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2012 |
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Mise en œuvre |
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Non mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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2012 |
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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2012 |
Le droit des vétérans à la divulgation - Une question d’équité procédurale |
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Redondant |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Redondant |
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2011 |
Le droit des vétérans de connaître les motifs des décisions : Une question d'équité procédurale |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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2009 |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |
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Mise en œuvre |