Personne

Darren Reid

Sergeant Darren Reid
Commendation Year
2024
Commendation Type
Personne

Le sergent Darren Reid en est actuellement à sa 35e année de service dans les Forces armées canadiennes et continue de donner à cette communauté en appuyant les militaires actifs, les vétérans et les familles. Après un déploiement particulièrement difficile, Darren a identifié un besoin de soutien par les pairs et, en 2005, a lancé un réseau de soutien par les pairs pour les familles des membres déployés et des vétérans rapatriés pour raisons médicales. De plus, grâce à son travail au sein de la Légion royale canadienne, Darren fournit de l’aide à la communauté des vétérans et fait la promotion de plusieurs initiatives en santé mentale à l’échelle locale et partout au pays. Défenseur du bien-être des vétérans et de leur famille, Darren organise également une distribution de cadeaux de Noël pour les vétérans dans les établissements de soins de longue durée. 

Transcript

Ce qui m’a incité à proposer la candidature du sergent Reid, c’est le dévouement constant de Darren à l’égard des militaires, des vétérans et de leur famille, ainsi que le regard neuf qu’il apporte à la Légion royale canadienne. Darren a consacré d’innombrables heures à la Légion. La quantité d’information et de ressources ainsi que le soutien par les pairs qu’il a fournis au fil des décennies ont changé des vies.

Il travaille également avec Anciens Combattants Canada à titre d’intervenant et de défenseur des intérêts des vétérans, et on a fait appel à lui à maintes reprises pour obtenir des conseils et des commentaires. Il est également conseiller en matière d’expérience vécue auprès de l’Institut Atlas, et sa participation à l’initiative sur les blessures de stress opérationnel de la Légion royale canadienne permet d’identifier les vétérans dans le besoin et de les mettre en contact avec d’autres vétérans par l’entremise des programmes Café Buddy Check Coffee et Opération VetBuild.

Sergent Darren Reid, votre travail impeccable et votre réputation sont admirables. Vous êtes un exemple puissant de la façon dont le dévouement, le travail acharné et l’empathie, combinés à la sensibilisation à la santé mentale, peuvent entraîner des changements significatifs. Vos réalisations sont une source d’espoir et d’optimisme pour l’avenir de la communauté des vétérans. Je vous souhaite tout le succès possible dans vos projets futurs. Bravo!

Amanda Anderson

Amanda Anderson
Commendation Year
2024
Commendation Type
Personne

Après qu’Amanda Anderson a perdu son époux, le caporal Jordan Anderson, alors qu’il servait en Afghanistan, par sonl’ expérience personnelle, elle a remarqué des lacunes dans l’information et les politiques sur les prestations et les services aux survivants d’Anciens Combattants Canada (ACC), et a identifié un besoin d’orientation à l’égard des prestations ainsi que de soutien compatissant par les pairs. Depuis plus de treize ans, Amanda soutient d’autres personnes qui ont perdu des êtres chers dans le service militaire. Amanda est une cheffe de file dévouée du Groupe des survivants, grâce auquel elle guide les membres de la famille en deuil tout au long des processus bureaucratiques qui suivent ces pertes tragiques. Amanda préconise l’accès des survivants à l’information des Forces armées canadiennes (FAC) et d’ACC et joue un rôle déterminant dans le soutien de la communauté des survivants des FAC.

Transcription

Amanda est essentiellement une héroïne méconnue, aidant les veuves, les vétérans et les familles en leur offrant des conseils et du soutien.

Une grande partie du soutien qu’elle m’a apporté a pris la forme de renseignements. Je ne connaissais pas certains termes. Je ne connaissais pas les acronymes; je ne savais pas quels formulaires utiliser. Son groupe est un endroit sécuritaire où les veuves peuvent aller chercher de l’information et obtenir du soutien et de l’aide, ainsi que du réconfort. C’est comme avoir un héros, comme un défenseur qui dit : « Voici ce que vous allez faire. Je sais que c’est difficile, mais je vous en prie, continuez, et nous sommes là pour vous soutenir. »

Elle connaît beaucoup d’autres personnes qui ont peut-être vécu la même chose ou suivi les mêmes processus. Cela aide la communauté et nous aide tous lorsque nous pouvons nous parler. Souvent, elle ne fait que prendre de nos nouvelles et nous pose des questions : « Comment allez-vous? Que ressentez-vous à ce sujet? Allez-vous bien? Est-ce que vous vous sentez dépassé? Comment puis-je vous aider? ».

Il s’agit en grande partie de ressources, mais aussi de quelqu’un d’autre qui nous rassure que c’est normal d’éprouver des sentiments envers ce sujet. Et parfois, c’est tout ce qu’il nous faut.

Amanda, je ne peux pas vous remercier assez pour tout ce que vous faites pour nous tous. Vous êtes la lumière dans ce monde. Et s’il vous plaît, n’arrêtez jamais.

Ed Miller

Ed Miller
Commendation Year
2024
Commendation Type
Personne

Ancien membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Edward Miller participe activement aux activités de l’Association des vétérans de la GRC à Saskatoon depuis 1998. Edward tend la main aux membres de la GRC récemment libérés ou à la retraite pour les guider tout au long des processus complexes des services et d’avantages sociaux. Il offre également du soutien bénévole en matière de counseling pastoral aux vétérans, aux conjoints et aux membres de la famille de la GRC endeuillés ou en situation de crise, en clarifiant les prestations pour les survivants et en mettant ces derniers en contact avec des ressources. Dans tous ses efforts, Edward s’emploie à créer un sentiment d’appartenance à la communauté en défendant les droits et le bien-être des vétérans de la GRC et de leur famille.

Transcription

La personnalité d’Ed, son comportement, vous aide à vous sentir bien. Il est bien connu dans toute la région de Saskatoon. Si vous connaissez des vétérans ou des membres de la GRC et que vous leur mentionnez Ed, soit ils l’ont rencontré, soit ils le connaissent soit ils ont entendu parler de lui.

Il contribue beaucoup à son église, fait de la sensibilisation. Il enseigne l’anglais à nos nouveaux immigrants par l’intermédiaire de l’Open Door Society. Il est membre de la loge maçonnique et de l’ordre Shriners à l’échelle locale. Il participe très activement aux efforts de collecte de fonds pour l’Hôpital pour enfants.

Il parle toujours aux gens, leur tend la main. Vous savez, même pendant la Covid, dès qu’il entendait que quelqu’un était hospitalisé ou malade, il faisait sans cesse des appels téléphoniques. Ed c’est la première personne qui vous appellera. En cas de maladie ou de décès, Ed Miller vous appellera.

Ed, continuez à venir prendre votre café, en commençant à jaser en racontant une blague pour faire rire tout le monde. Renseignez-nous par la suite, puis continuez le travail de soutien pour notre communauté, la communauté des vétérans et toute la communauté dans son ensemble.

Ian Edward Atkins

Ian Edward Atkins
Commendation Year
2024
Commendation Type
Personne

Après une carrière de 37 ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au cours de laquelle il a eu l’honneur d’être nommé officier de l’Ordre du mérite des corps policiers, Ian Atkins fait partie de l’Association des anciens de la GRC et de sa fondation, Division de la Nouvelle-Écosse, depuis plus de 15 ans. Au cours de cette période, il a occupé de nombreux postes, dont celui de président, et a apporté des changements aux niveaux systémique et individuel. Ian et son épouse, Cherlynn, donnent gratuitement de leur temps pour s’assurer que les membres de la communauté de la GRC et des vétérans connaissent les programmes et les services disponibles et qu’ils y ont accès.

Transcription

L’engagement et le travail acharné qu’Ian met au service de l’Association [GRC], c’est extraordinaire le nombre d’heures qu’il consacre à titre bénévole. Non seulement en Nouvelle-Écosse, mais aussi dans le cadre des programmes nationaux. Il a occupé de nombreux postes. Je pense qu’il a occupé tous les postes de direction en Nouvelle-Écosse. C’est une personne vers qui tout le monde se tourne, que ce soit au sujet de la gouvernance, du leadership, des moyens d’aller de l’avant.

Nous avons dû créer une fondation caritative, et Ian a joué un rôle déterminant dans la création de cette fondation [Association de la GRC]. Aujourd’hui, [cette fondation] soutient les anciens membres et leurs familles ainsi que d’autres personnes dans le besoin, y compris les membres actifs et leurs familles. La Fondation laissera un héritage extraordinaire grâce au travail de Ian.

Merci, Ian, et bravo pour un travail phénoménal dans tous les domaines dans lesquels vous jouez un rôle. Vous avez laissé une grande impression et avez fait votre marque. Le travail n’est pas fini, loin de là, mais nous vous remercions. Et je sais que je parle au nom de tout le monde. Nous ne pouvons pas penser à une personne qui mérite ce prix plus que vous.

Matthew Anderson

Matthew Anderson
Commendation Year
2024
Commendation Type
Personne

Matthew Anderson est un vétéran des Forces armées canadiennes (FAC) dont l’immense investissement personnel dans la santé mentale de ses collègues vétérans ressort clairement dans les nombreuses façons dont il établit des liens avec ceux qui éprouvent des difficultés. Matthew a cofondé Helping Heroes Heal, un organisme qui aide les premiers intervenants, les vétérans et les militaires en offrant un soutien par les pairs ainsi qu’en responsabilisant les participants et leur famille grâce au sport et à l’aventure. Matthew a également créé The 158 Podcast avec trois autres vétérans qui doivent composer avec la perte de 158 membres des FAC en Afghanistan. Sur le plan communautaire et individuel, Matthew a fait une différence importante dans la vie de nombreux vétérans et de leurs proches. 

Transcription

Matt est cofondateur de Helping Heroes Heal, dont le mandat vise à améliorer la vie des vétérans et de leurs familles, et celle des premiers intervenants et de leurs familles grâce à des activités sportives au sein de la communauté. Bon nombre des personnes qui sont engagées dans Helping Heroes Heal ont subi des blessures, soit une blessure visible, soit une blessure invisible.

Quelques extraits de certains témoignages dont on m’a fait part : Matt, être capable de marcher à vos côtés dans ce parcours a été un privilège absolu. Nous vous avons aidé à semer les grainessur le chemin de la guérison et regarder comment elles ont évolué. En composant avec la réalité du traumatisme, vous vous êtes épanoui de façon extraordinaire. Vous faites preuve d’un leadership compatissant lorsqu’il s’agit d’aider les héros à guérir et d’aider les autres à obtenir ce dont ils ont besoin pour vivre une vie saine et épanouissante.

Matt, en mon nom, au nom de notre famille, de nos amis, de la communauté que vous avez créée avec Helping Heroes Heal, je tiens à vous remercier d’avoir la force et le courage de faire tout ce que vous faites, à vous dire que nous vous aimons tous beaucoup et à vous féliciter d’avoir reçu cette mention élogieuse. C’est bien mérité.

Allan Wellwood

Allan Wellwood

Allan est bénévole auprès de l’Association des vétérans de la GRC de sa localité et est un défenseur des intérêts des vétérans de la GRC. Il s’efforce continuellement d’améliorer leur qualité de vie, y compris les programmes dans les établissements de soins de longue durée. Allan travaille avec l'aidedu Comité de soutien et de défense de l’Association des vétérans de la GRC de la Nouvelle Écosse. Il dit , « la retraite est un nouveau départ ». Il travaille avec acharnement pour inciter les gens à apprécier les autres et à ne pas s’isoler. Il collabore avec des politiciens locaux et nationaux pour s’assurer que les questions qui touchent les vétérans membres sont traitées et font l’objet d’un suivi en temps opportun.

Darrel Sundholm

Darrel Sundholm

Darrel Sundholm est un vétéran des Forces armées canadiennes qui travaille sans relâche pour sensibiliser les Canadiens aux sacrifices faits par les membres du personnel militaire. Il est le fondateur et responsable du programme de plaques commémoratives pour l’Afghanistan du CPKC , enhommage à ceux qui ont été tués en Afghanistan et pour préserver leur mémoire.. Darrel a personnellement voyagé d’un océan à l’autre pour présenter ces plaques et assister aux cérémonies de remise.  

Dennis Manuge

Dennis Manuge a su démontrer un courage inouï lorsqu’il a pris en main la cause des vétérans comme le requérant principal d’un recours collectif contre la Couronne concernant les dispositions de récupération du  RARM . Il agit aussi comme un porte-parole et leader à l’intérieur de la communauté des vétérans. Si le recours est réussi, la vie de plusieurs vétérans ainsi que leurs familles sera grandement améliorée.

Lenny Roach

John Lenwood Roach est un manœuvrier à la retraite; il a servi dans la Marine royale du Canada. Il est certainement la personne la plus généreuse et est toujours prêt à donner et à venir en aide à d’autres personnes. Depuis nombre d’années, M. Roach vient en aide aux vétérans et les aide à régler les demandes de prestations déposées à ACC. Il est très patient et dévoué; il fait toujours preuve d’une grande minutie pour effectuer le tri dans les documents requis afin que le vétéran soit en mesure de présenter sa demande de prestations de manière organisée et précise.

M. Roach peut passer des heures, assis à sa table de cuisine, à travailler pour ses collègues vétérans. Il a d’ailleurs à son actif un très haut taux de succès et, au fil des ans, a mérité le respect de ses pairs. Malgré une grave maladie, M. Roach continue de donner et d’aider. Il s’assoit à la table de sa cuisine et s’efforce d’aider les autres vétérans.

Leah Cuffe – conjointe de militaire

Commendation Year
2018
Commendation Type
Personne

Leah Cuffe est l’épouse et la proche aidante du Cplc (à la retraite) Michael Trauner, un vétéran d’Afghanistan qui a subi la perte de ses deux jambes et de la plus grande partie de son bras gauche et de ses fonctions manuelles. Après la blessure de son mari, Mme Cuffe a quitté son emploi et en a cherché un autre ayant un horaire plus flexible afin de pouvoir prendre soin de lui.

Non seulement est-elle le soutien principal de son mari et de son combat perpétuel, mais elle est également une militante des droits des vétérans et de leur famille. Elle offre le soutien des pairs aux vétérans qui ont été amputés et à leur famille, leur proposant des conseils pour savoir comment surmonter leurs difficultés. Elle participe activement au travail de diverses fondations comme La Patrie gravée sur le cœur, Sans limites et Appuyons nos troupes, et déploie beaucoup d’efforts pour sensibiliser la population à la situation des soldats blessés et obtenir l’appui du public.